Actualités of Tuesday, 27 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Sanction : mauvaise nouvelle pour le Maroc

Confédération africaine de football Confédération africaine de football

À la Coupe d’Afrique des nations organisée au Maroc, il y a eu des hauts et des bas. Tout n’a pas été rose, c’est le cas de le dire. Le média L’Indépendant, dans sa parution numéro 996 du lundi 26 janvier 2026, revient sur les dérives de la Confédération africaine de football (CAF).

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) a été gravement ternie par des actes inacceptables imputables à l'organisation marocaine : des vols de serviettes destinées aux gardiens de but adverses (sans sanction ni réprimande après coup) ; refus scandaleux d'un officiel marocain de remettre le trophée au vainqueur de la compétition ; les adversaires des Marocains laissés sans protection et sans lieu d'entraînement avant les matchs.

Mais dans ce concert, un sujet semble susciter davantage d'attention que les buts marqués : l'arbitrage. Les décisions controversées, les pénalités discutables, les fautes non sanctionnées, ainsi que l'utilisation parfois silencieuse de l'assistance vidéo à l'arbitrage (Var), ont laissé un goût amer à de nombreux supporters.

Il ne s'agit pas de remettre en question le talent des joueurs ni l'intensité de la compétition, mais lorsque l'arbitrage devient le sujet principal de discussion, le football perd une part de sa magie. Est-ce un manque de cohérence qui est en cause ? Une utilisation inappropriée de l’assistance vidéo ? Ou simplement des erreurs humaines mal gérées ? La Coupe d'Afrique des Nations mérite mieux.

Les joueurs se donnent à fond, les supporters vibrent... l'arbitrage doit être à la hauteur de ces attentes. Après avoir vécu la CAN qui vient de se dérouler au Maroc, et les multiples incidents liés aux injustices dans l'organisation générale et surtout dans l'arbitrage, peut-on dire avec un brin d'espoir que la CAF de Motsepe est "mûre" pour organiser une autre Coupe du monde de football en Afrique, pire au Maroc ? La réponse se trouve sans doute dans la question.

Ndlr, selon donc la rédaction de l'Indépendant, la non attribution du Mondial pendant les années qui viennent pourrait être un moyen de la FIFA pour dire à la CAF, au Maroc (qui fait partie des trois pays qui accueilleront la Coupe du monde 2030) et au continent africain qu'ils ne sont pas encore prêts, après l'organisation en 2010 en Afrique du Sud. Cela serait ainsi une sanction officieuse infligée au continent des grandes stars comme Didier Drogba, Samuel Eto'o, Roger Milla et Cie.