Actualités of Friday, 4 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Sanction de la CAF et de la FIFA conntre Samuel Eto'o: son clan sort du silence et livre tout

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

Face aux critiques persistantes visant le président de la FECAFOOT, le journaliste Sam Severin Ango sort de sa réserve habituelle pour dénoncer ce qu'il considère comme une campagne orchestrée. Dans une lettre ouverte adressée à Pierre Semengue, Faustin Domkeu et Pierre Ndjili, il accuse ces trois figures du football camerounais de mener une guerre personnelle contre l'ancienne star des Lions Indomptables, désormais à la tête de l'instance dirigeante du football national. Une prise de position qui relance le débat sur la gouvernance du football au Cameroun et divise l'opinion publique sportive.




LETTRE OUVERTE DU JOURNALISTE Sam Severin Ango À L'ENDROIT DE PIERRE SEMENGUE,FAUSTIN DOMKEU ET PIERRE NDJILI.
LISONS LE :
LETTRE À
PIERRE NDJILI
PIERRE SEMENGUE
FAUSTIN DOMKEU
TITRE: CESSEZ VOTRE AVERSION CONTRE LE PRÉSIDENT SAMUEL ÉTO'O, IL NE VOUS DOIT RIEN
Par
Sam Severin ANGO
Je m'étais promis de ne rien dire sur les profils d'acteurs connus du champ footballistique ,au Cameroun, en respect aux valeurs éthiques qui s'imposent à nous tous, qui sommes des éléments de l'écosystème de notre landernau.
Me voici malheureusement contraint de répondre à trois des figures du monde sportif qui ont, peu ou prou, choisi l'infamie, en lieu et place de la justesse.
Dans notre univers impitoyable, certains, sans vergogne, franchissent allègrement les limites du ridicule, exposant aux yeux du monde, la face hideuse de leurs sombres desseins.
Nous sommes des Noirs, et en cela même, nos cœurs reflètent, du moins pour la plupart du temps, la laideur et la tristesse de nos âmes damnées.
Autrefois, la légende nous racontait que la sorcellerie se pratiquait la nuit or,aujourd'hui, les messes basses à usage de destruction s'opèrent en plein jour.
Les trois mousquetaires visés dans cette LETTRE ne se cachent plus d'extérioriser leur aigreur du fait d'avantages perdus dans les cercles du Football camerounais et ainsi ont décidé d'en découdre avec l'empêcheur de tourner en rond qu'est l'actuel président de l'instance faîtière.
Commençons par le mathématicien du nom de Faustin DOMKEU, qui a connu quelques passages peu glorieux en tant que responsable de Club, avant d'arriver à la ligue de Football Professionnel comme dirigeant.
Un bilan plutôt mitigé à son actif y compris sur beaucoup d'autres pans de ses affaires.
Tout porte à croire aujourd'hui que
Faustin DOMKEU s'est donné pour mission d'abattre Samuel ÉTO'O par tous les moyens et ce peu importe les déconvenues enregistrées.
Il leur faut absolument, à lui et à son groupe parvenir à renverser l'équipe dirigeante du Football actuel qui leur a arraché l'immense privilège d'une gestion dorée à la ligue professionnelle.
C'est exactement à ce niveau que se situe la pomme de discorde.
Le Général Pierre SEMENGUE que l'on mêle à cette autre bataille aimerait bien retrouver ses attributs mais lui n'est désormais plus qu'une personnalité plutôt malléable et pour cela je m'abstiendrai de tout autre jugement le concernant.
Tout comme il m'est difficile de faire une exégèse du profil de l'entraîneur Pierre NDJILI NDENGUE, qui est resté un homme normal, sans relief, en l'absence de prouesses sportives sur son parcours professionnel. L'activisme du Coach NDJILI tient sans doute de tout à fait autre chose, au soir de sa carrière.
Mais il faut dire que monsieur Samuel ÉTO'O, du haut de son incroyable destin, ne pourra pas être comptable de TOUT.
Avant lui, bien de choses n'ont pas fonctionné, et il n'est pas honnête de vouloir lui faire porter l'entière responsabilité des tares combinées des différentes strates de notre Football.
À quel moment l'équipe en place à la FECAFOOT aurait-elle eu le temps de véritablement travailler s'il ne leur a jamais été accordé le moindre répit ?
À vous les Fossoyeurs, Champions des correspondances envenimées et autres coups bas à n'en plus finir, sachez que c'est vous qui êtes la honte de notre Football et non ÉTO'O. N'avez vous rien d'autre à faire de vos vies que de rechercher le moyen par lequel vous pourriez faire tomber un garçon qui n'a rien demandé pour avoir le statut qui est le sien?
Je vois d'ici certains qui viendraient m'objecter qu'il y a quelques temps, j'étais moi-même assez critique vis-à-vis de cet EXÉCUTIF mais seulement à la différence que moi, je n'ai jamais eu d'agenda spécifique, ni de haine viscérale à l'endroit d'un homme comme c'est le cas, de toute évidence aujourd'hui pour ceux-là, hyperactifs pour demander la mise à mort de la légende Samuel ÉTO'O .
Nous n'allons pas vous laisser prospérer, dans vos basses manœuvres parce qu'il s'agit même d'abord de protéger un patrimoine camerounais car vouloir exterminer la Trajectoire de cet homme hors norme qu'est Samuel ÉTO'O, est suicidaire pour notre pays.
À lui tout seul ,il représente tellement beaucoup plus que tous ses ennemis réunis et voilà pourquoi je suis un de ses plus grands défenseurs désormais. Je mettrais toute mon énergie à combattre tous les imposteurs qui, habités juste par le désir d'assouvir leurs seuls intérêts, viendront tenter de berner l'opinion.
Vous qui écrivez à la CAF, à la FIFA,et au TAS, sachez-le définitivement, le président de la FECAFOOT est un représentant naturel de toutes ces instances, il est un des dépositaires universels de la substance Football, en tant que un des tout meilleurs joueurs du Continent, de tous les temps.
Accordons nous sur ce fait et laissons le temps de son premier bilan arriver pour pouvoir le juger sur ses réalisations car toute la litanie de choses énumérées pour encore jeter l'opprobre sur le personnage ÉTO'O ne pourra prospérer du moment où les précédentes tentatives ont échoué.
Arrêtez de combattre un imbattable et cessez votre aversion, car définitivement, Samuel ÉTO'O ne vous doit rien, mais plutôt au public camerounais et à son assemblée générale à qui il rendra des comptes quand viendra le temps.
SAM SÉVERIN ANGO.