Actualités of Tuesday, 26 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Sanaga Maritime : Un conseiller technique du MINPOSTEL accusé de tentative d'agression

M. Nlend Raphaël, Conseiller Technique N°1 au ministère des Postes et Télécommunications, est accusé d'avoir organisé une expédition punitive contre son cousin au village Makob, dans l'arrondissement de Pouma.
Le 20 août 2025, une grave altercation s'est produite au village Makob, lieu-dit Song Nse, dans l'arrondissement de Pouma, département de la Sanaga Maritime, région du Littoral. Les faits impliquent M. Nlend Raphaël, Conseiller Technique N°1 au ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), et son cousin M. Nlend Maxime, gardien de la maison familiale.



Selon nos informations, cette altercation trouve son origine dans un différend judiciaire. M. Nlend Raphaël avait fait condamner son cousin M. Nlend Maxime au Tribunal de Première Instance d'Edéa pour une prétendue destruction. Cependant, la Cour d'Appel du Littoral a par la suite déclaré M. Nlend Maxime non coupable pour faits non établis, rétablissant ainsi la vérité juridique.


Ne supportant pas cette décision de justice qui innocentait son cousin, M. Nlend Raphaël aurait organisé ce qui s'apparente à une mesure de punition privée. Alors qu'il devrait être à son poste de travail au MINPOSTEL, le haut fonctionnaire s'est rendu de Yaoundé au village, accompagné de quatre hommes armés de machettes.



Selon les témoignages recueillis, le groupe s'est présenté à la maison familiale avec l'intention manifeste de s'en prendre physiquement à M. Nlend Maxime. Ce dernier n'a dû son salut qu'à son agilité, parvenant à échapper à ses poursuivants.


Les témoins affirment que M. Nlend Raphaël a proféré des menaces explicites à l'encontre de son cousin, promettant "d'en finir avec lui". Cette escalade de violence suscite de vives inquiétudes au sein de la famille et de la communauté locale.

Selon les membres de la famille, M. Nlend Raphaël serait connu pour son tempérament violent, tant dans son environnement professionnel qu'au sein de son foyer. Ces témoignages soulèvent des questions sur le comportement d'un haut responsable de l'administration camerounaise.


Cette affaire met en lumière les dérives comportementales de certains hauts fonctionnaires de l'État. L'utilisation présumée de sa position et l'organisation d'une expédition punitive privée par un Conseiller Technique interrogent sur l'exemplarité attendue des responsables publics.
Les autorités compétentes sont attendues sur cette affaire qui ternit l'image de l'administration publique camerounaise et pose la question de la responsabilité des hauts cadres de l'État dans leurs comportements privés.