Actualités of Monday, 17 August 2026
Source: www.camerounweb.com
Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto'o, a enfin soulevé un trophée en tant que patron du football camerounais. Les Lionnes Indomptables ont remporté la première CAN féminine de leur histoire ce dimanche à Rabat, offrant à l'ancien attaquant des Lions son premier sacre continental à la tête de l'instance faîtière. Une victoire qui donne un démenti cinglant à ses détracteurs.
Depuis son élection à la tête de la FECAFOOT en décembre 2021, Samuel Eto'o avait essuyé de nombreuses critiques sur sa gestion, notamment après la non-qualification des Lions Indomptables pour le Mondial 2026. Ce dimanche, il a enfin décroché son premier trophée à la tête de la Fédération grâce aux Lionnes Indomptables, qui ont éliminé le Nigeria, tenant du titre, puis le Maroc, pays hôte, avant de s'imposer largement en finale face au Malawi (3-0).
Une consécration pour l'ancien attaquant, qui avait fait du développement du football féminin l'une de ses priorités. La Guinness Super League, le championnat national féminin, a gagné en structuration et en visibilité ces dernières saisons, et les résultats sont désormais palpables.
Une réponse à Owona Nguini
Cette victoire prend une dimension particulière après les récentes déclarations du politologue Mathias Eric Owona Nguini. Invité de l'émission Libre Expression sur Info TV, ce dernier avait affirmé que tant que Samuel Eto'o serait à la tête de la FECAFOOT, le Cameroun ne pourrait plus rien gagner. Une sortie qui avait suscité de vives réactions dans le milieu du football.
La victoire des Lionnes Indomptables donne un démenti cinglant à ces propos. Le premier trophée continental de l'histoire du football féminin camerounais est venu sous le mandat d'Eto'o, confirmant que la stratégie de développement engagée par le président de la FECAFOOT commence à porter ses fruits.
Au-delà du trophée, cette victoire est celle de toute une génération de joueuses qui ont porté haut les couleurs du Cameroun. Michaely Bihina, héroïne des quarts et des demi-finales, Marie Ngah et Naomi Ndjoah Eto, buteuses de la finale, ont écrit une page d'histoire du football camerounais.
Un succès qui résonne comme une revanche pour Samuel Eto'o, régulièrement attaqué par ses détracteurs, et qui redonne confiance à tout un pays.