Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 05 20Article 763704

Actualités of Monday, 20 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Samuel Eto'o aux côtés de Paul Biya : l'invité de marque de la loge officielle lors du défilé du 20 mai

Image illustrative de Samuel Eto'o dans la loge officielle Image illustrative de Samuel Eto'o dans la loge officielle

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o, a fait une apparition remarquée dans la loge officielle lors du défilé militaire et civil du 20 mai au Cameroun. Aux côtés du président de la République, Paul Biya, l'ancien joueur de football a conservé son influence malgré la guerre qui l'oppose au ministre des sports sur l'affaire Marc Brys.

De retour de Bangkok après le congrès de la FIFA, Samuel Eto'o a assisté au défilé du 20 mai, qui célèbre l'unité nationale du Cameroun. Cette présence aux côtés de Paul Biya dans la loge officielle est un signe fort de la proximité entre les deux hommes, qui ont déjà eu l'occasion de collaborer dans le passé.

Selon les informations de Jeune Afrique, c'est en réalité Paul Biya qui a pris l'initiative de mettre un terme au conflit qui oppose Samuel Eto'o au ministre des sports sur l'affaire Marc Brys. Le chef de l'État a fait appeler le ministre Narcisse Mouelle Kombi le 13 mai par un de ses plus proches collaborateurs, pour lui transmettre l'instruction d'accepter la solution hybride proposée par la Fecafoot.

Cette intervention de Paul Biya est perçue comme une victoire pour Samuel Eto'o, qui a maintenu sa décision de nommer son propre staff pour accompagner Marc Brys, dont il acceptait cependant la nomination au poste de sélectionneur. Le ministère s'y était opposé, au point que Paul Biya a finalement décidé de trancher en faveur de la Fecafoot.

Les relations entre Samuel Eto'o et le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, sont en froid depuis près d'un an. Elles se sont tendues ces derniers mois, tandis que le secrétaire général était accusé de vouloir s'immiscer dans les affaires de la Fecafoot, censée être indépendante du pouvoir politique, en demandant l'application de "hautes instructions" reçues de Paul Biya.

Ce système de transmission des "hautes instructions" du chef de l'État est au cœur des critiques adressées à Ferdinand Ngoh Ngoh, accusé par ses détracteurs d'usurper la fonction présidentielle. La présence de Samuel Eto'o dans la loge officielle aux côtés de Paul Biya est donc un signe supplémentaire de la proximité entre les deux hommes, qui semblent avoir une relation de confiance.