Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 23Article 624727

Actualités of Saturday, 23 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Sale quart d'heure pour les ‘Benskineurs’ de Douala 4e : ce qui s’est réellement passé

Un attroupement de conducteurs de taxi moto Un attroupement de conducteurs de taxi moto



• Il s’agissait d’une opération qui émane d’un souci sécuritaire

• C’est ce que soutient la municipalité

• Les populations étaient vraiment inquiètes avec cette descente inopinée


Ce vendredi, les conducteurs de Taxi moto ont passé un véritable sale quart d’heure dans la commune de Douala 4e. Mais que s’est-il réellement passé ?

Selon les informations, il s’agissait d’un contrôle de routine. La municipalité a organisé cette opération pour contrôler les pièces comme la carte nationale d’identité, la carte grise, le permis de conduire et même les factures d’achats des motos, rapporte Radio Balafon. Le média renseigne que des agents de la mairie sont descendus sur le terrain aux premières heures pour vérifier la conformité des pièces d’identités des transporteurs de moto communément appelés Benskineurs. Au cours de ce contrôle de vérification, il a très parfois fallu faire face à la réticence de certains mototaximen. Mais la sécurité dans la localité et ses environs, reste une préoccupation pour l’exécutif municipal. « Il n’est pas question d’une opération d’arnaque, il s’agit-là d’une opération qui émane d’un souci sécuritaire. C’est une initiative qui émane des services déconcentrés de l’Etat ; de la préfecture. Pour un souci sécuritaire une opération a été lancée à l’échelle du Wouri», explique Raymond Biri, premier adjoint au maire de Douala 4. Cette opération a suscité la polémique et de l’inquiétude au sein de la population.

Cette opération coïncide curieusement avec d’autres opérations menées dans d’autres communes de la capitale économique du Cameroun suite aux alertes de possibles attaques séparatistes. En effet, les chefs de police avaient reçu des consignes fermes pour relever le niveau de vigilance après des informations qui faisaient état de préparation d’attaques par les séparatistes dans des endroits stratégiques du pays. Mais tout porte à croire qu’il n’y a pas de corrélation entre ces opérations.