Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 18Article 689402

Actualités of Tuesday, 18 October 2022

Source: Le Messager N° 7017

Salaires : Motaze annonce une bonne nouvelle aux fonctionnaires

Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances

Obtention du Bulletin de solde : le Minfi prescrit la gratuité

Devenu une source de gain pour certaines personnes qui impriment les bulletins de solde moyennant de l’argent, tout en alimentant la corruption, le service d’obtention de ce document doit être gratuit. C’est du moins le message répercuté par le gouverneur de la région du Centre, le 14 octobre 2022 à Yaoundé.

L’Etat opte pour la migration vers la digitalisation. Il est désormais possible pour les agents d’Etat, à partir d’une connexion internet sur un ordinateur, une tablette ou encore un Smartphone, d’obtenir leurs attestations d’immatriculation en ligne. Ceci grâce à la nouvelle plateforme mise sur pied par le ministère des Finances (Minfi) dénommée E-bulletin, dans le cadre de la simplification des procédures de l’obtention en ligne du bulletin de sole des agents publics camerounais. Après l’étape de la sensibilisation, le gouvernement a procédé au lancement des séminaires de formation des responsables des établissements de crédit et des bureaux de poste, sur les modalités de consultation et d’impression des bulletins de solde et des attestations d’immatriculation a eu lieu le 14 octobre 2022 à Yaoundé par le gouverneur de la région du Centre. Dans son allocution de circonstance, Naseri Paul Bea a précisé que l’opération vise à « mettre les usagers à l’abri des déplacements onéreux, vers les différents centres des impôts de la République, en rendant plus fluide l’obtention de ladite attestation, mais également à donner la possibilité aux banques d’en éditer pour leur clients » . Jusque-là, la plateforme de la Direction générale des Impôts (Dgi) était dédiée aux questions liées aux bulletins de solde. Du côté des usagers, l’application numérique a le mérite de faire gagner en temps et en argent pour l’obtention de ce document. A partir d’une interface sur internet, chaque agent public au Cameroun peut désormais créer un profil avec ses informations personnelles. De façon pratique, la nouvelle application développée par le Minfi permet à chaque fonctionnaire de s’identifier de façon unique à partir de son login (matricule) et de son mot de passe pour pouvoir accéder à l’espace lui offrant la possibilité de consulter et d’imprimer au besoin son bulletin de solde et ou son attestation d’immatriculation. Ce document est une pièce importante pour chaque agent de l’Etat car, il permet de constituer des dossiers pour les différents actes de carrière et d’obtenir à tout moment des informations sur l’état de son solde.


Vers la fin des longs rangs

Des sources de la Direction générale des Impôts (Dgi), une des directions du ministère des Finances, « l’exigence de la présentation d’un numéro d’identité unique pour toute opération à caractère économique est prescrite par la loi de Finance et son obtention est gratuite » . Toujours selon l’administration fiscale qui espère qu’elle est révolue, l’époque où l’on observait souvent de longs rangs constitués de fonctionnaires voulant se faire imprimer des bulletins de solde, l’heure est venue pour l’Etat de gagner en matière d’efficacité. « Cela est devenu une source de gain pour certaines personnes qui impriment les bulletins de solde moyennant de l’argent, contribuant à développer la corruption. Pourtant, obtenir le bulletin de solde devrait être un service gratuit » , peut-on lire dans la page officielle de la Dgi.