Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 08Article 727061

Actualités of Thursday, 8 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Sacré culot : le jour où Michelle Ndoki a giflé Kamto devant tout le monde

Michelle Ndoki a une fois giflé Maurice Kamto Michelle Ndoki a une fois giflé Maurice Kamto

Il y a des histoires à couper le souffle au sein du parti de l’opposition dirigé par Maurice Kamto : le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Le Pr Maurice Kamto et Michelle Ndoki ont tous les deux (02) fait la prison dans le passé, ce n’est pas un secret. Ce que tout le monde ne sait pas en revanche, c’est que la dame forte a une fois levé la main sur le président du parti.

L’avocate Michelle Ndoki avait rejoint en prison principale de Kondengui une cohorte d’opposants farouches au régime, la plupart issus du MRC. Elle a été arrêtée en 2019, après l’élection présidentielle grandement contestée de 2018 où le chef de l’État Paul Biya a été maintenu au pouvoir.

Michelle Ndoki faisait partie des plus de cent cinquante (150) opposants incarcérés, dont le leader Maurice Kamto, principal adversaire de Paul Biya lors de la présidentielle d’octobre 2018.

En effet, comme le souligne libération.fr , « lors du scrutin, Maurice Kamto avait été le principal challenger du président Paul Biya. La victoire de ce dernier n'avait jamais été reconnue par l'opposition et c'est justement Michelle Ndoki, également vice-présidente du MRC, qui avait dénoncé, mi-octobre, les irrégularités du scrutin devant le Conseil constitutionnel. Sans rien obtenir : sous leurs perruques blanches, les "sages", tous nommés par le pouvoir, avaient confirmé la victoire de Paul Biya, officiellement crédité de 71% des voix ».

La suite, tout le monde le connait. Paul Biya est toujours l’occupant du palais présidentiel d’Etoudi, à l’approche de la nouvelle élection de 2025. Les contestations et les multiples interventions médiatiques de Michelle Ndoki et des autres leaders du MRC leur avaient valu un ticket VIP pour la prison. Là-bas, ils en ont bavé avant d’être libérés sous la pression de la communauté internationale.

L’ancien présentateur de l’émission "7 minutes pour convaincre" Romaric Tenda a été convaincu par une confidence de Paul Eric Kingue qui est l’ancien maire de la commune d’arrondissement de Njombe-Penja, que l’avocat redoutable Michelle Ndoki avait infligé un coup sur la joue de Maurice Kamto lorsqu’ils séjournaient à Kondengui.

L’année passée, la question a été encore abordée dans un direct sur les réseaux sociaux dans lequel Tenda a dit : « La personne qui a vendu le combat du MRC en interne est dans leur parti politique, mais ils ne savent pas. Par la suite, Paul Eric Kingue m’a donné certaines informations précises sur Me Michelle Ndoki que moi-même j’ai vérifiées. Paul Eric Kingue dit : "est-ce que vous savez qu’en prison un jour, Michelle Ndoki a giflé Maurice Kamto, c’est nous qui avions couru avec Me Nzongang pour lui dire non. Tu ne touches pas le leader devant nous" ».

Selon Romaric Tenda, Paul Eric Kingue a précisé « qu’elle avait giflé Maurice Kamto parce qu’elle avait craqué. Elle disait que c’est à cause de lui qu’elle se retrouvait en prison avec tous les autres. Et que c’est à cause de lui qu’elle se retrouvait loin de ses enfants et de sa famille ».