Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 29Article 745022

Actualités of Friday, 29 September 2023

Source: www.camerounweb.com

SOS : retrouvée détruite au fond de la Méditerranée

Aventure vers l'Europe Aventure vers l'Europe

On ne cessera jamais de le dire. Peu importe à quelle point la situation est difficile au pays, l’aventure risquée ne vaut pas la peine d’être tentée. Elle est meurtrière.

Une preuve est cette histoire réelle que nous vous racontons : « Partie du Cameroun pour le Canada, elle est annoncée morte dans la Méditerranée en Tunisie où elle tentait de rejoindre l'Europe ». Et ce cas est un autre des plusieurs cas déjà enregistrés.

On sait que « voici plusieurs semaines que demoiselle Kalefack Bernice Sonia n'a pas donné signe de vie. La jeune femme avait quitté le Cameroun pour le Canada où elle comptait continuer ses études selon une source familiale ».

Mais seulement une information venue du copain de Sonia indique que celle-ci est décédée dans les eaux tunisiennes en voulant rejoindre l'Europe. « Comment la jeune femme qui avait pris la direction du Canada a fait pour se retrouver en Tunisie ? Une question qui ne laisse pour le moment aucune perspective de réponse », écrit N'zui Manto sur sa page.

Aventure vers l'Europe : des Camerounais se filmaient en pleine mer avant de sombrer

C’est tragique ce qui se passe dans la mer, lorsque des citoyens africains en général et des Camerounais en particulier décident de tenter l’aventure ambiguë vers l’Europe. Très peu sont-ils à atteindre l’autre rive ou alors à arriver à destination, en vie.

Mais le mal persiste. Encore et toujours. Les gens ne se découragent pas, pas même les bilans des décès survenus en pleine mer ne leur fait peur. Le jeu en vaut la chandelle, se convainquent-ils, mais à tort.

Le rêve de certains compatriotes de vivre en Europe est tellement ardent qu’ils sont capables de tout, même de risquer leur vie et celle de pauvres petits enfants à qui on ne demande rien avant de les embarquer dans des moyens de transport pas très convenables pour ces genres de voyage.

On les appelle souvent des embarcations de fortune : ce sont des bateaux de petite taille en bois sans pont qui sont utilisés dans les activités marines. Depuis des années maintenant, l'embarcation de fortune est devenue synonyme d'immigration dans la Méditerranée, de l'Afrique et de l'Asie aux côtes les plus proches.

Sur le chemin, il arrive très souvent malheur aux passagers. L’embarcation de fortune est moins chère que les voies de voyage les plus connues, ça va de soi. C’est généralement un chemin officieux, illégal, rempli d’obstacles et de dangers donnant un ticket direct pour la mort.

Dans une vidéo absolument choquante qui est parvenue à la rédaction de CamerounWeb, on a pu remarquer comment des citoyens étaient curieusement contents dans une embarcation de fortune qui les conduisait vers une destination sur laquelle ils se sont convenu au départ, contre une somme d’argent pour le conducteur.

Parmi les femmes et les hommes qu’on pouvait voir faire de jolis sourires inconscients à la caméra, avec des messages de joie envoyés à ceux et celles qui sont intelligemment restés au pays, se trouvaient des enfants visiblement fatigués et physiquement malmenés par le vent qui soufflait sur eux.

Tous autant qu’ils sont, étaient loin d’imaginer que plus tard, ce bateau allait sombrer et provoquer leur mort. Malheureusement, c’est ce qui est arrivé. À un certain moment donné, l’embarcation de fortune a cédé, emportant tout le monde, y compris les enfants.

La mort s’est ensuivie. Cet énième accident auquel il fallait s’attendre doit interpeller. Le risque est trop élevé. Dites non à cette solution aux apparences avantageuses mais meurtrière.