Actualités of Tuesday, 1 July 2025

Source: www.camerounweb.com

SERAIL: que cherchait Issa Tchiroma au domicile personnel de Biya à Mvomeka'a?

Dans une interview accordée au média numérique BRUT, l'ancien ministre Issa Tchiroma Bakary a déploré d'indisponibilité du chef de l'Etat Paul Biya qui ne discute plus avec les ministre.

Selon Bruno Bidjang, Tchiroma a rencontré le président Biya dans le village natal de ce dernier, Mvomeka'a.

"Issa Tchiroma Bakary revient d’une évacuation sanitaire en Europe, signée et autorisée par Paul Biya. Il y a moins de 5 mois, ce même ex-ministre était reçu en audience à Mvomeka’a par le Président lui-même", a écrit Bruno Bidjang dans une publication sur les réseaux sociaux.

Dans son interview, Issa Tchiroma Bakary a dévoilé les gens qui utilisent un Paul Biya fatigué et presque sénille pour se maintenir aux affaires. Prudent qu'il est, Tchiroma, pour éviter des problèmes politico-judiciares, n'a pas donné de noms, mais il confirme ce que de nombreux Camerounais savent déjà: l'entourage directe du chef de l'Etat.

Mais de qui s'agit-il? De l'utilisateur des "hautes instructions" qui est Ferdinand Ngoh Ngoh, la Première Dame Chantal Biya, le Directeur du cabinet civil de la présidence et son Adjoint etc..

"Malheureusement, il se trouve, le chef de l’État est inaccessible, il est invisible. Aujourd’hui, ne sachant à quel sens me vouer, compte tenu de l’impossibilité d’être en contact avec lui, pour discuter, partager avec lui, je me suis trouvé dans la nécessité, dans l’obligation, de retirer mon engagement que je lui avais fait pour l’accompagner jusqu’à la fin de sa carrière. Cette décision ne procède pas du hasard, mais plutôt d’une très longue observation du rapport du chef de l’État avec la gouvernance, rapport du chef de l’État avec le gouvernement, rapport du chef de l’État avec les institutions de la République de manière générale. Cette décision est le résultat également d’une réflexion mûrie avec les militants et sympathisants de mon parti", a déclaré Tchiroma dans une interview avec le média "BRUT".