Actualités of Monday, 29 December 2025

Source: www.camerounweb.com

SECTE – MYSTICISME : Magnus Ekoumou sacrifie tout pour neutraliser la BAS

Depuis son arrivée à la tête de la mission diplomatique du Cameroun en France, l’on assiste à une sorte d’accalmie dans la diaspora camerounaise hostile au régime Biya. Les multiples manifestations de la Brigade Anti Sardinards (BAS), avec parfois des assauts répétés sur l’ambassade du Cameroun à Paris, ont laissé place à des revendications sobres essentiellement concentrées sur les réseaux sociaux.

Cette situation pousse à s’interroger sur l’influence de Magnus EKOUMOU dans les réseaux politiques français.
« Qu’a-t-il « sacrifié » pour obtenir cette paix dans la diaspora camerounaise en France ? », s’interroge un activiste gestionnaire de la page Facebook « Fangtastic BETI ».


Magnus EKOUMOU reçois tellement de médailles et de trophée de ses maîtres que j'ai envie de demander ce qu'il donne à ses MISSIË pour être tant apprécié.

L'homme est envoyé à Paris par les Bulu après la casse des ambassades pour calmer les ingrat-fils qui s'agitaient beaucoup avec le soutien de leur créateur FULANSI.

À son arrivée, je me rappelle que le courant n'est pas passée entre lui et les patriotes de Biya Bi Mvondo parce qu'il a selon ces derniers déclaré qu'il n'y avait ni BAS, ni patriotes. Ceci pour dire que les patriotes de Biya Bi Mvondo ne valent pas mieux à ses yeux que les tallyban, ils n'auront donc pas de privilèges pour leurs atalakou. Il a encore ajouté le sel à la blessure en donnant une médaille au journaliste Éric KOUATCHOU qui participait souvent aux marches et manifestations de la BAS pour Maurice KAMTO.

legende

Dans une interview que j'ai pu trouver sur internet, EKOUMOU dit que Biya Bi Mvondo le rappelle comme l'homme de la situation en diaspora alors qu'il était déjà presqu'à la retraite; faisant ses champs dans son village NKADIP à MBANKOMO; département de la MFOU-AKONO.

Il se présente comme un chrétien pratiquant qui fut enseigné par Maurice KAMTO à l'IRIC et c'est lui qui suggère que ce dernier du haut de ses compétences fasse partie de l'affaire Bakassi.

Depuis que Magnus EKOUMOU est à Paris, la BAS n'a plus tenté quoique ce soit dans notre l'ambassade. Ces gens donnent quoi à leurs maîtres ingrat-fils et colon pour les calmer ?

Ce que Patience Paulette ABENKOU EBA'A, nièce de F'O'O MOTAZE dit doit être pris au sérieux. Les Bulu sont prêts à vendre notre forêt, notre sous-sol et nous en bonus pour rester au pouvoir. C'est depuis très longtemps que le plan de s'accaparer de notre forêt est en marche. La décentralisation au Cameroun a été posée sur ces bases-là.

Voilà pourquoi même un KOUDÉTA ne serait pas une mauvaise chose en ce qui me concerne. Ces civils ne sont pas à la hauteur des enjeux actuels, ils ne l'ont vraiment jamais été. Leur seule façon de gouverner c'est de satisfaire leurs maîtres colons. ABIM TÉ !