Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 12 30Article 701759

Actualités of Friday, 30 December 2022

Source: www.camerounweb.com

SDF : le trésorier national claque la porte et sort les sales dossiers

Fru Ndi annonce sa retraite Fru Ndi annonce sa retraite

Les problèmes se suivent au SDF. Le trésorier national du parti a jeté l'éponge non sans sortir les dessous de sa famille politique. Selon Joseph Atekwana, le SDF depuis sa création a été un véritable échec pour ses membres. Sur le plan public comme personnel, personne n'aurait rien réalisé dans le parti. « Toutes les personnes, à ma connaissance, qui vous ont servi, vous et le parti, sincèrement, n’ont rien réussi aussi bien dans leurs vies publiques que privées. Aucun de ceux qui ont fondé le PARTI et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour lui ne sont rappelés, ni même leurs proches souffrants n’ont été pris en charge", a indiqué le cadre démissionnaire.

Selon ce dernier, le SDF ne disposerait que d'une seule propriété foncières offert par un membre dont le parti abandonné la famille. « « si ce n’est celle d’Olendzoua, Yaoundé, cédée sur un plata d’or, par feu Mbanga James. Et malheureusement, sa veuve et ses enfants laissés pour compte n’ont jamais eu le moindre soutien du parti », ajoute-t-il.
Selon nos confrères d’Actucameroun, ce départ avec fracas de Joseph Atekwana cache mal sa situation inconfortable au sein du parti. Le trésorier national serait visé par un audit. Son départ est considéré par certains comme une fuite en avant.

« Le NEC leur demande avec insistance de fournir les documents comptables aux auditeurs. Mais, cela semble bien une fuite en avant et vous pouvez vous-même lire le type de raison avancée. Par exemple, quel rapport entre son militantisme et la disposition d’un titre foncier par le parti? Quel militant va dans un parti parce qu’il y a un titre foncier? Quel autre parti au Cameroun dispose des titres fonciers sur leurs sièges ? », indique la source d’Actucameroun.

Le SDF est miné par de graves crises internes. Certains leaders de la formation politique sont accusés de collaboration avec le régime de Paul Biya. Des rumeurs évoquaient entre temps des valises d'argent qui auraient transité par le salon du leader du parti. Bien avant l’annonce de sa retraite politique, John Fru Ndi a été prié par le député Michel Nintcheu de quitter la tête du parti. Lors des élections législatives de 2020, le SDF n’a obtenu que 5 sièges côtoyant ainsi le PCRN du jeune Cabral Libii qui compte également 5 députés.