Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 14Article 665222

Actualités of Tuesday, 14 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Sûreté du territoire : yeux dans les yeux, Atanga Nji règle des comptes avec les ministres centrafricains

Le Cameroun et la République centrafricaine discutent Le Cameroun et la République centrafricaine discutent


• Le Cameroun et la République centrafricaine discutent

• La partie camerounaise est représentée par Paul Atanga Nji

• Au menu des discussions, la sécurité transfrontalière

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji et des représentants de la République centrafricaine (RCA) discutent de la sécurité et la démarcation des frontières entre les deux pays, depuis lundi le 13 juin 2022.

C’est bien la deuxième session de la commission mixte permanente de sécurité transfrontalière qui est en train d’être tenue, près de douze (12) ans après celle de Bertoua. Elle est conjointe à la cinquième session de la commission ad hoc des frontières entre les deux (02) pays.

Les échanges permettront aux deux (02) Etats de faire des enjambées supplémentaires dans le processus de délimitation et de démarcation des frontières. Les travaux ont débuté il y a vingt-quatre (24) heures entre Paul Atanga Nji et son homologue centrafricain Bruno Yapande qui est venu avec quatre (04) autres ministres à Yaoundé. Les assises s’achèvent le 15 juin 2022.

En réalité, le Cameroun et la République centrafricaine entendent trouver des solutions idoines face aux problèmes d’insécurité grandissante au niveau des frontières qu’ils partagent : transhumance illégale, braconnage, infiltrations de bandes armées, demande de rançons, trafic des armes et des munitions...

Crise sécuritaire : sur demande de Biya, Atanga Nji scelle le sort des situations chaudes au Sud-Ouest

Dans la région du Sud-Ouest, le ministre de l’Administration territoriale (Minat) Paul Atanga Nji a dirigé une réunion, samedi le 11 juin 2022. Celle-ci a permis de s’appesantir comme cela se doit, sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone.

L’une des conclusions est que le mal et l’insécurité grandissent dans la zone. Pour preuve, il n’y a pas longtemps, un incendie a été observé dans l’hôpital du district de Mamfe, plus l’attaque du convoi des officiels d’Ekondo Titi sans oublier les enlèvements de personnes à Akwaya. D’où l’importance de cette réunion à la mairie de Limbe. Y ont participé des autorités administratives, le gouverneur du Sud-Ouest, Sdo Fako, des forces de l’ordre.

A la fin de la séance, le ministère dirigé par Paul Atanga Nji a rendu public un communiqué qui expose clairement les sujets abordés par le ministre et les services déconcentrés de la région du Sud-Ouest.

Le département ministériel informe avoir noté que « les divisions de Ndian, Lebialem et Manyu sont toujours problématiques, raison pour laquelle il est nécessaire d’arrêter, de combattre collectivement les poches de résistance, et que les autres divisions étaient pacifiques ».

En outre, pour Paul Atanga Nji, « les terres du Cameroon Development Corporation (CDC) et de la Pamol étaient vendues sans discernement ». Le ministre de l’Administration territoriale a donc « ordonné la fin des ventes de ces terres à Fako. Il a donc donné pour instruction à ses collaborateurs de ne pas faire partie de ces accords illégaux. La CDC a de grands projets de développement et est le deuxième employeur après l’Etat », précise le communiqué.

Par ailleurs, Paul Atanga Nji a annoncé qu’une Commission chargée d’examiner toutes les plaintes déposées par la population sera mise en place. L’autorité a demandé aux responsables présents de travailler avec la population locale et d’ouvrir des enquêtes pour connaître la provenance des armes des terroristes.