Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 04Article 447935

Actualités of Thursday, 4 October 2018

Source: L'Oeil du Sahel N°1129

Sérail: de mystérieux fonds de campagne créés la zizanie à Etoudi

L’information est dévoilée par un document devenu viral sur les réseaux sociaux L’information est dévoilée par un document devenu viral sur les réseaux sociaux

L’information est dévoilée par un document devenu viral sur les réseaux sociaux. Intitulé «appui financier du Minat aux autorités administratives dans le cadre de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018», ce document signé de Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale révèle la clé de répartition de ces fonds. L’on apprend entre autres, que les gouverneurs de régions ont perçu chacun trois millions de FCfa, les préfets, 1,5 millions de FCfa, les secrétaires généraux des services de gouverneurs, 700 000 francs, alors que les sous-préfets s’en tirent avec un million de FCfa.

Ces mystérieux fonds de la présidentielle 2018, confirme sous anonymat, une source au ministère de l’Administration territoriale (Minat), ont par ailleurs été distribués quelques jours plus tôt aux responsables des unités des forces de police et de défense. Alors que la polémique enfle notamment sur le montant de l’enveloppe globale de cet appui du Minat — nous y reviendrons — certains s’étranglent de voir se perpétuer cette «pratique des fonds secrets de la présidentielle».

LIRE AUSSI: Election 2018: qui est réellement Wilfried Ekanga, le messager de Kamto

En effet, dans le cadre de la présidentielle du 09 octobre 2011, le Trésor public s’était vu délester de la somme de 12. 071. 453. 12 071 475 000 FCfa (douze milliards soixante-onze millions quatre cent soixantequinze mille francs).

Comme l’atteste une correspondance adressée le 26 septembre 2011 au ministre des Finances de l’époque, Essimi Menye, par l’alors secrétaire général des services du Premier ministre, Jules Doret Ndongo, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) avait par exe mple décaissé 608,7 millions de FCfa ; le ministère de la Défense , avait reçu 3,5 milliards de FCfa, la Délégation générale à la sureté nationale (Dgsn) avait récolté 3.307 000 000 FCfa, Elections Cameroon (Elecam) et la Cour suprême avait respectivement émargés trois milliards de FCfa et 1.1557.5 3375 FCfa. Il n’est pas superfétatoire de rappeler que ces fonds n’émanaient pas de l’enveloppe budgétaire évaluée à environ 21 milliards de francs CFA et dépensée au titre de la présidentielle du 09 octobre 2011.

Opacité

L’opacité inhérente à cette curieuse pratique recyclée pour l’élection du 07 octobre prochain est telle qu’il est difficile d’indiquer par exemple le montant exact de l’enveloppe globale allouée au Minat. Car si l’on sait que les adjoints des sous-préfets ont perçu chacun 300 000 FCfa, on ne peut aisément faire le calcul sur la base du document en circulation, puisque l’on ignore leur nombre exact. «Tous les sous-préfets ne sont pas pourvus d’adjoints», précise notre source au Minat.

LIRE AUSSI: Le DG de l’ENAM menace de sanctionner Brenda et Juniors Biya

De même, bien malin qui pourrait dire quel est le montant de l’enveloppe affectée à la Police, à la Défense, et autres institutions publiques qui avaient reçues ces fonds secrets lors de la présidentielle du 09 octobre 2011. S’agissant de la polémique sur la taille de ces appuis du Minat, une autre source au Minat assure que l’enveloppe donnée aux responsables cités est inférieure à celle de 2011.

«Cette année-là, les sous-préfets avaient reçu chacun environ 4,5 millions de FCFA. De plus cet appui qui n’avait fait l’objet d’aucune publicité comme maintenant, avait été remis par vagues». Quoi qu’il en soit, «dans un État de droit, une démocratie, on ne peut tout simplement déployer des fonds de cette façon, parce que c’est de l’argent public. Tout cela doit être budgétisé et encadré. Il n’y a pas de fonds spéciaux à sortir subrepticement à la veille de la présidentielle», regrette un citoyen sur la Toile.