Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 03 02Article 434412

Actualités of Friday, 2 March 2018

Source: cameroonweb.com

Sérail: Paul Biya nomme un pasteur au gouvernement

Paul BIya nomme Oswald Baboké au poste de Directeur adjoint du cabinet civil Paul BIya nomme Oswald Baboké au poste de Directeur adjoint du cabinet civil

Un pasteur dans le cercle fermé de Biya et pas n’importe lequel. Un soutien indéfectible, un proche de la première dame camerounaise. Oswald Baboké, l’un des nouveaux soutiens du régime Biya a bénéficié d’une promotion au sein du nouveau remaniement ministériel du président Paul Biya ce 02 mars 2018.

A seulement 46 ans, Oswald Baboké devient le Directeur adjoint du cabinet civil. Il est donc sous Mvondo Ayolo Samuel, le nouveau DCC de la présidence de la République en remplacement de Belinga Eboutou.

L’influence d’Oswald Baboké, le « préféré » de Chantal Biya dans le sérail camerounais s’est accru au fil des années. Occupant avant cette nouvelle nomination le poste de Conseiller technique au cabinet civil du président, Oswald Baboké est un Diplomate formé à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), à Yaoundé.
Le « jeune parmi les personnes âgées du gouverment », est aussi le véritable directeur de cabinet de la première dame, chargé de ses affaires privées, de l’envoi de fleurs à la gestion de son agenda.
Oswald Baboké, originaire de la région de l’Est connaît la Première Dame depuis longtemps. Certaines sources indiquent qu’il figurait en 2011 sur la short-list des propositions de Chantal Biya pour le poste de secrétaire général de la présidence de la République (Sg/Pr). Mais la balance avait penché à l’ultime moment pour Ferdinand Ngoh Ngoh.

Plusieurs sources concordantes indiquent également que le Chef de l’État n’écoute désormais que le pasteur Oswald Baboke. Ce dernier serait l’artisan de la série des mesures d’apaisement prises par les autorités pour résorber, la double grève d’enseignants et d’avocats s’était muée en manifestations de revendications politiques violentes. Il serait également derrière la libération des leaders anglophones il y a quelques semaines.