Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 06 29Article 378736

Actualités of Wednesday, 29 June 2016

Source: cameroon-info.net

Sérail: Où est passée Chantal Biya ?

Chantal Biya, première dame du Cameroun Chantal Biya, première dame du Cameroun

Le Chef de l’Etat, Paul Biya a regagné Yaoundé samedi dernier après une longue absence. Fait remarquable, son épouse qui a quitté le Cameroun il y a 45 jours n’était pas à ses côtés.

28 jours, c’est le temps qu’aura mis le dernier séjour privé de Paul Biya en Europe. Parti le 27 mai dernier en fin de matinée d’après un communiqué du Directeur du Cabinet civil de la Présidence de la République, ce n’est que samedi 25 juin 2016 que les Camerounais ont «revu» le Chef de l’État.

Mais un élément majeur n’a pas manqué d’attirer l’attention des observateurs. Selon Le Messager du lundi 27 juin 2016, la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya, n’était pas présente aux côtés de son mari.

En effet, comme il est de coutume depuis quelques années déjà, la Présidente Fondatrice de Synergies africaines fait partie de la délégation qui accompagne Paul Biya dans tous ses déplacements à l’étranger. Par ailleurs, contrairement au moment de son dernier départ pour l’Europe, où le Chef de l’État n’avait accordé aucune audience au pavillon présidentiel comme à l’accoutumée, Paul Biya a échangé avec le Premier Ministre, Philemon Yang, les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale entre autres.

Toutefois, il n’en demeure pas moins que le mystère continue de planer sur les raisons de la non-venue de Chantal Biya au Cameroun après 45 jours passés en Occident. Mais cette situation ne devrait pas en principe suspendre la poursuite des activités du Président de la République. En effet, indique le journal, plusieurs dossiers sont en attente de traitement.

Dossiers parmi lesquels, le pilotage de la fin des travaux dans les deux
Chambres et la fin de la session annoncée pour le 1er juillet 2016. Le Président Biya va également suivre les travaux d’organisation du congrès ordinaire du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), mais, également, procéder à la nomination des tenants de postes longtemps restés vacants.