Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 05 11Article 439155

Actualités of Friday, 11 May 2018

Source: Repères n°640

Sérail: Joseph Le snobé par Oswald Baboke dans le Haut-Nyong

Joseph Le et Oswald Baboke étaient attendus pour une rencontre dans le Haut-Nyong Joseph Le et Oswald Baboke étaient attendus pour une rencontre dans le Haut-Nyong

Dans son édition du 4 mai 2018, Cameroontribune annonçait que « Dans le cadre des rencontres familiales qui ont lieu dans les 14 arrondissements du département du Haut-Nyong depuis le 14 Avril dernier, Messieurs Joseph Le, Minfopra, et Oswald Baboke, directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République (DACC/PR), ont le plaisir de convier leurs parents, frères et sœurs du Haut-Nyong au meeting de clôture desdites rencontres et de remerciements au président de la République S.E Paul Biya, qui aura lieu à la place des fêtes d’Abong-Mbang le samedi 05 mai 2018 à partir de 10 heures ». Au final, c’est seul que le Minfopra s’est présenté devant ses « parents, frères et sœurs du Haut-Nyong ».

Suffisant pour tenter de jeter du discrédit sur cette cérémonie à laquelle a participé « une foule nombreuse », si l’on s’en tient aux avis des témoins de l’évènement de ce samedi 5 mai 2018 à Abong-Mbang, cheflieu du département du HautNyong. Qui se souviennent que « ce n’était pas le cas en mars 2012 lorsqu’ils étaient tous venus (Michel Ange Angouing, exMinfopra, Jean Baptiste Bokam, ancien SED, et Joseph Le, alors DACC/PR) pour les mêmes raisons ».

Seulement, au-delà des remerciements à Paul Biya pour la nomination de deux fils du Haut-Nyong, les agapes du 5 mai 2018 marquaient la fin des « des rencontres familiales dans les 14 arrondissements du département du Haut-Nyong depuis le 14 Avril 2018 ».

LIRE AUSSI: Qui est Moustapha Saya, le discret homme de mains de Biya dans le Centre ?

Au cours desquelles le Minfopra s’était également retrouvé seul. Sur les raisons de cette tournée en « loup solitaire », là où certains voyaient « un lâchage », dans l’entourage du concerné, on explique que « le Minfopra, pour avoir déjà occupé le poste, connaît les difficultés d’un DACC/PR à se libérer pour parcourir le département. Pour autant, son cadet lui a toujours apporté l’appui nécessaire à la réussite de la campagne entamée. »

Les mêmes sources apprennent que « tout était conclu pour que le DACC/PR soit présent à AbongMbang mais il a certainement eu une raison valable pour ne pas y être. » Enfoncer une porte ouverte Toujours est-il que des questions persistent sur les vrais ressorts de ces échanges entre le Minfopra et les populations de son département d’origine. « Un ministre n’a pas vocation à effectuer ce genre de tournée qui est du ressort des hommes politiques, mieux des élus », pouvait-on entendre çà et là. Ses pourfendeurs pensent qu’« il devrait plutôt se mettre en arrière pour laisser le champ de tels échanges aux élus et responsables politiques locaux ».

Dans un département où tous les postes électifs reviennent au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), qui n’est par ailleurs pas en ballotage défavorable face à l’opposition, les populations du Haut-Nyong estiment que « c’est une débauche d’énergie qui n’a pas lieu d’être car, en cas d’élection, quelle qu’elle soit, le parti et Paul Biya vont sortir vainqueurs.

C’est donc enfoncer une porte ouverte que de vouloir nous mobiliser en faveur d’une candidature de Paul Biya. » Pour ce qui est des élections locales, les potentiels candidats estiment que « le Minfopra, ni aucun ministre d’ailleurs, ne pourra jamais influencer ouvertement notre investiture parce que leur pouvoir vient du chef de l’Etat qui peut le leur enlever à tout moment ».