Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 08Article 448292

Actualités of Monday, 8 October 2018

Source: www.camerounweb.com

Sérail: Biya sous pression...négociations en cours entre les diplomates

Paul Biya au pouvoir depuis plus de 35 ans veut briguer un autre mandat en octobre 2018 Paul Biya au pouvoir depuis plus de 35 ans veut briguer un autre mandat en octobre 2018

La victoire autoproclamée de Maurice Kamto qui ébranle le clan Biya, a été plutôt bien accueillie par les sécessionnistes.

Le Dr Samuel Sako, président par intérim du Sud-Cameroun, a félicité le professeur Kamto, ajoutant qu'il travaillerait avec lui pour rétablir la paix dans le sud du Cameroun qui ploie sous la crise anglophone depuis 2 ans.

D'après les informations relayées par les confrères de cameroonintellegencereport, Maurice Kamto a "promis de s'attaquer à la crise du sud du Cameroun, ajoutant qu'il se rendrait très prochainement dans la région pour se faire une idée complète de la situation".

LIRE AUSSI: Victoire de Kamto: Issa Tchiroma réagit violemment

Mais le plus dur pour le candidat du MRC est de dégager le président sortant au pouvoir depuis 36 ans. Mais à en croire toujours les confrères de cameroonintellegencereport, les lignes bougent actuellement dans le sérail et dans les diplomaties étrangères au Cameroun.

Maurice Kamto a "promis de fournir protection et immunité au président sortant, Paul Biya, et à sa famille, ajoutant que tous les fonctionnaires de l'administration devraient continuer à faire leur travail pour que le Cameroun soit épargné par le spectre de l'effusion de sang."

Bien avant sa conférence de presse, rassurent les confrères, Maurice Kamto s'est entretenu avec des responsables de certaines ambassades occidentales qui l’ont assuré de leur soutien et de leur détermination à faire en sorte que la paix revienne dans le pays.

LIRE AUSSI: Résultats de la présidentielle: les risques d’affrontements s’intensifient

A l'heure actuelle, le président sortant Paul Biya serait sous pression.Des négociations seraient donc en cours entre le clan Biya, l'équipe Kamto et des diplomates.

Maurice Kamto aurait promis aux sécessionnistes de reconstruire
les villes incendiées dans la zone anglophone et indemnisés tous ceux qui ont perdu leurs foyers.

Le candidat a par ailleurs regretté les pertes en vies humaines dans la région, ajoutant que "le soleil se lèvera et brillera à nouveau dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest".