Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 14Article 714137

Actualités of Tuesday, 14 March 2023

Source: Le Quotidien N° 1156

Sénatoriales: le ministre Paul Atanga Nji jubile

Le Minat Paul Atanga Nji Le Minat Paul Atanga Nji

Les élections se sont déroulées dans un climat de paix et de sécurité.C'est ce qui est ressortii de la déclaration du Ministre de l'Administration Territoriale,Paul ATANGA NJI hier 12 mars 2023 quelques minutes seulement après la clôture des bureaux de vote. Face aux hommes de médias,le membre du gouvernement a parlé d'une élection libre, transparente et crédible. Paul ATANGA NJI a ensuite indiqué que :" ...les élections sénatoriales de cette année ont suscité un engouement et un engagement sans précédent.C'est une preuve irréfutable que le sénat est une institution stratégique qui joue pleinement son rôle dans un Cameroun résolument engagé sur la voie de l'émergence sous la conduite éclairée de Son Excellence M .Paul BIYA..." Fin de citation. L'intégralité de la déclaration du MINAT en français et en anglais à lire dans cette édition.

Quelques minutes après la clôture des opérations liées à l’élection des membres du Sénat ce 12 mars 2023, Atanga Nji Paul s’est adressé à la presse nationale et internationale dans la salle des Conférences du MINAT. Au menu de sa prise de parole, le déroulement et l’encadrement sécuritaire de ces opérations électorales dans l’ensemble des 58 départements et des 10 régions du pays. Selon le MINAT, cette élection s’est déroulée globalement, dans un climat de paix et de sécurité dans toutes les circonscriptions électorales.

Aucun incident majeur de nature à porter atteinte à la crédibilité du scrutin n’a été signalé. Il a ajouté que, plus de 3.000 observateurs nationaux et internationaux ont couvert cette élection et il espère qu’ils produiront, à propos, des rapports objectifs témoignant de son caractère libre, transparent et crédible. Il a en outre déclaré qu’en tant qu’agent du Gouvernement dans les processus électoraux, le ministère de l’Administration Territoriale a pris des mesures appropriées pour apporter à ELECAM, l’encadrement sécuritaire nécessaire au bon déroulement des opérations électorales. Il a par ailleurs prié les partis politiques ayant pris part à cette élection, d’attendre les résultats officiels dans l’apaisement puis de les accueillir dans un esprit de fair-play et de maturité politique.

« Ce scrutin a été précédé par une campagne électorale intense au cours de laquelle les dix partis politiques ayant présenté des listes de candidats se sont librement exprimés de manière équitable dans les médias de service public pour vendre leurs projets politiques respectifs et convaincre le plus grand nombre d’électeurs. Je rappelle que le collège électoral était composé de conseillers régionaux et de conseillers municipaux. Cela dit, les médias de service public ont fait preuve d’équité en respectant scrupuleusement le temps d’antenne consacrée à chaque parti politique pendant la campagne électorale. Par contre, certains médias privés ont plutôt fait le contraire, en accordant plus d’espace à certaines formations politiques, rendant ainsi le débat politique moins contradictoire et partisan. Néanmoins, les sénatoriales 2023 ont suscité un engouement et un engagement sans précédent », a déclaré le Minat Paul Atanga Nji.