Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 29Article 744935

Actualités of Friday, 29 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Sécurité routière : le Cameroun récompensé

La route tue au Cameroun La route tue au Cameroun

Le Cameroun a été célébré les 25 et 26 septembre 2023 au Maroc lors de la deuxième édition du Prix Kofi Annan pour la sécurité routière. Le pays a glané deux prestigieuses distinctions lors de la soirée de récompense organisée par l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies chargé de la sécurité routière, la Banque mondiale et la Commission économique pour l'Afrique.

Placée sous le thème "Les transformations numériques et les innovations pour des routes plus sûres", la cérémonie a été l’occasion de récompenser les différents acteurs qui œuvrent pour rendre les routes plus sûres en Afrique. Le Cameroun a été distingué dans la catégorie « Communication et Sensibilisation" (Secteur privé, ONG, Académies), grâce à l'association SECUROUTE, membre de la plateforme des ONG et associations de promotion de la sécurité routière sous la tutelle du Ministre des Transports.

Le Cameroun a également remporté le premier prix dans la catégorie meilleures pratiques en Afrique dans le domaine de « l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la lutte contre les accidents de la route » grâce Ym@ne, un système de surveillance caméras installé dans des bus de transports en commun interurbains et des camions pétroliers. L’initiative vient du ministre des Transports Jean Ernest Masséna.

Le ministre des transports honoré par ces deux distinctions a saisi l’occasion pour rendre hommage au président de la République Paul Biya pour son « engagement sans faille en faveur de la promotion de la sécurité routière au Cameroun ».

Les accidents sont fréquents sur les routes du Cameroun. Ces dernières années le phénomène semble s’accentuer avec les bus de transport interurbains. En 2022, la plateforme "Securoute" a enregistré 3000 morts" sur les routes du Cameroun du Cameroun. Les accidents de la circulation selon la même source ont engendré une perte de 200 milliards de francs CFA.