Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 09Article 441117

Actualités of Saturday, 9 June 2018

Source: actucameroun.com

Sécurité sociale : Paul Biya accroît l’autonomie de la CNPS

Paul Biya au pouvoir depuis plus de 35 ans Paul Biya au pouvoir depuis plus de 35 ans

Le président de la République a signé un décret ce jeudi 7 juin, accordant de nouvelles prérogatives à la direction générale et au conseil d’administration de ladite institution.

Paul Biya a signé le jeudi 07 juin 2018, un décret portant réorganisation et fonctionnement de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Dans cet acte, le chef de l’Etat a d’avantage consacré l’autonomie de cette structure, tout en l’arrimant notamment au «traité de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), ratifié par l’Etat du Cameroun », et celui de l’OHADA qui porte sur l’harmonisation du droit des affaires en Afrique.

LIRE AUSSI: Affaire d’héritage: Bernad Muna prend au piège sa sœur Ama Tutu

La principale innovation de ce décret réside dans la gestion financière. La CNPS obéit désormais aux règles et principes du plan comptable de référence de la CIPRES qui prescrit que sa gestion soit mise en œuvre par un directeur en charge des finances et de la comptabilité, placé sous l’autorité directe du directeur général. Un changement qui met fin à la présence des agents comptable ou du Contrôleur financier du ministère de tutelle dans ses services.

LIRE AUSSI: Sud-Ouest: destitution du président régional, le SDF au bord de l’implosion

En outre, la CNPS n’est plus soumise aux dispositions du Code des marchés publics. Elle pourra désormais lancer ses appels d’offres, les dépouiller et attribuer les marchés, sous le contrôle du Conseil d’administration, chargé de veiller au respect des règles de concurrence, d’égalité de traitement des candidats, de transparence et de juste prix. Les autres changements apportés par le décret du chef de l’Etat résident dans le traitement des employés, dont le reversement des cotisations devient une priorité, et dont un des représentants siégera au conseil d’administration.

La direction de la CNPS s’est fortement réjouit de la décision prise par le chef de l’Etat. Dans l’opinion publique cependant, plusieurs observateurs craignent que cette autonomie n’ouvre la voie à de mauvaises pratiques en matière de gestion.