Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 16Article 628612

Actualités Régionales of Tuesday, 16 November 2021

Source: Cameroon Tribune

Sécurité, fêtes de fin d’année et Can 2021 : le Centre prend ses dispositions

Naseri Paul Bea Naseri Paul Bea

Naseri Paul Bea a présidé, le 12 novembre dernier, la deuxième réunion semestrielle de coordination administrative et du comité opérationnel de maintien de l’ordre en prélude à ces rendez-vous.

Deux évènements majeurs se profilent à l’horizon pour le Centre : les fêtes de fin d’année et la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football dont la région abrite deux sites de compétition. Les défis qu’entraînent ces deux rendez-vous d’envergure étaient au centre des travaux de la deuxième réunion semestrielle de coordination administrative et du comité opérationnel de maintien de l’ordre présidée, le 12 novembre dernier, par le gouverneur Naseri Paul Bea.

D’après lui, « la région du Centre se porte bien dans l’ensemble. Les populations vaquent normalement à leurs occupations. Les services publics fonctionnent bien. Mais, nous avons quelques préoccupations liées à l’organisation de la Can. Comment assurer la sécurité de nos hôtes ? Comment réguler la circulation qui redevient difficile à Yaoundé ? Comment assurer toutes les commodités qui entourent cette Can ? ». Ces questions ont été examinées avec les préfets des dix départements de la région et les responsables sécuritaires régionaux, lors de ces travaux tenus à huis clos.

Au niveau de la ville de Yaoundé, il faudra trouver le moyen de juguler le phénomène de moto-taxis et le désordre qui en résulte parfois. De même que l’insécurité ambiante dans certaines zones et la multiplication des marchés spontanés.

Le gouverneur a également déploré le problème d’absences de voies de contournement pour desservir les différents stades. « Nous avons aussi constaté que malgré le fait que les gens ne respectent pas toujours les mesures barrières, le Covid-19 n’a pas encore atteint des niveaux inquiétants. Toujours est-il que nous avons demandé aux autorités de sensibiliser les populations à se faire vacciner et respecter les mesures barrières », a déclaré Naseri Paul Bea.

Si Yaoundé, chef-lieu du Mfoundi, cristallise les attentions, les principales villes situées dans les autres départements doivent bénéficier de la même vigilance. Car, « les fauteurs de troubles ne doivent pas passer par elles pour atteindre Yaoundé », a indiqué le gouverneur.

Avant d’ajouter : « il est vrai que la Can va se jouer à Yaoundé, mais les autres villes doivent aussi prendre des dispositions. Parce que les touristes vont chercher à aller de gauche à droite pour découvrir le Cameroun profond. Il est donc question que la sécurité ne soit pas seulement renforcée à Yaoundé, mais aussi dans les villes environnantes situées dans les autres départements ».

Rejoignez notre newsletter!