Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 29Article 668114

Actualités of Wednesday, 29 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Rodrigue Ndagueho décédé du choléra en prison, Maurice Kamto s'en lave les mains

Rodrigue Ndagueho est un militant du MRC mort en prison Rodrigue Ndagueho est un militant du MRC mort en prison


• Rodrigue Ndagueho est un militant du MRC mort en prison

• Il a été emporté par le choléra

• Maurice Kamto décline toute responsabilité

Le décès de Rodrigue Ndagueho Koufet a laissé un grand vide au sein de sa famille. Ce militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) géré par l’opposant Maurice Kamto, est arrêté lors d’une manifestation, jeté en prison, exposé à la maladie du choléra puis mort avec ses convictions. L’homme politique Maurice Kamto qui a aussi fait la prison centrale de Kondengui, refuse d’être pris comme le responsable de la mort de son militant.

Dans un entretien que le président du MRC Maurice Kamto a accordé à Vox Africa il y a quelque temps, il a rappelé à ceux qui critiquent le parti que Rodrigue Ndagueho Koufet n’est pas mort parce que les leaders n’ont pas veillé à son état.

De mémoire, le militant du MRC, Rodrigue Ndagueho Koufet est décédé le 09 avril 2022. Il était enfermé à la prison centrale de New-Bell.

« Nous n’avons pas perdu Rodrigue Ndagueho Koufet parce que nous n’avons pas pris soin de lui. Nous avons tout fait. Mais c’est juste que l’état de salubrité en prison est ce qu’il est. Et nous n’avons pas eu la possibilité d’avoir un contact direct avec lui », a commencé Maurice Kamto.

Le premier responsable du MRC ajoute que ses militants et lui ont « compris sur ce point parce qu’il souffrait du choléra et c’est très contagieux. Nous avons payé pour son traitement. Après cela, il est mort, nous avons tout pris en charge : l’enterrement, nous avons assisté ses parents sa veuve et ses enfants. Nous continuons de le faire. Et quand le moment sera venu, vous saurez ce que nous avons fait pour assurer l’avenir de ses enfants. Nous faisons de notre mieux. Je n’ai pas d’autres exemples dans notre pays et même en Afrique, d’un tel soin apporté par un parti politique à ses militants incarcérés ».

Soutien politique : la somme offerte par Kamto à la famille de Rodrigue, son militant décédé du choléra en prison

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), parti présidé par Maurice Kamto, est l’un des principaux challengers du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir dirigé par Paul Biya.

Généralement, les membres du MRC, dans leur lutte pour un Cameroun démocratique et respectueux des droits de l’homme, sont arrêtés et jetés en prison. Le président Maurice Kamto lui-même, l’avocate Michelle Ndoki également membre du parti, ont aussi fait la prison.

Maurice Kamto a perdu un de ses militants souffrant en prison. Il a rendu l’âme des suites de la maladie. En tant que leader et premier responsable de son fidèle partisan, le président et ses hommes sont partis voir la famille avec une enveloppe pour la soutenir et l’aider à faire son deuil.

Rodrigue Ndagueho est un militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) qui a rendu l’âme. Il était malade, dérangé par le choléra à la prison de New-Bell de Douala.

Après l’annonce de son décès, Maurice Kamto et ses autres militants ont décidé de porter leur assistance à la victime éplorée avec une enveloppe de huit millions (8 000 000) de francs CFA.

La délégation qui est allée auprès de la famille de Rodrigue Ndagueho a été conduite par le conseiller spécial de Maurice Kamto, Albert Ndzongang. Elle a fait le geste dimanche le 19 juin 2022, à Mdouda, chef-lieu du département des Bamboutos, dans la région de l’Ouest Cameroun.

La somme remise par le MRC est destinée à couvrir quelques dépenses futures comme la scolarisation des enfants du défunt et la prise en charge de son épouse.

Rodrigue Ndagueho est mort le 07 avril 2022 des suites de choléra. Il a été arrêté en septembre 2020 dans le cadre des marches pacifiques à travers lesquelles le MRC exigeait la révision du code électorale ainsi que la fin de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO).