Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 04 20Article 719879

Actualités of Thursday, 20 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Risque de chômage : Claude Abe reçoit un soutien de taille

Plusieurs plaintes sont déposées contre Claude Abe Plusieurs plaintes sont déposées contre Claude Abe

Violemment critiqué pour ses propos tribalismes tenus dans l’émission « Club des Elites » du dimanche 16 avril 2023 sur la chaîne de télévision Vision 4, Claude Abbe risque de perdre ses fonctions à l’Université catholique d’Afrique centrale où il officie. Après la plainte de père Ludovic Lado réclamant son éjection du corps enseignant de cette université, l’homme politique Shada Tomne vient également de déposer une nouvelle plainte contre l’enseignant de sociologie. Claude Abe peut cependant compter sur un autre universitaire. Il s’agit de Vincent Sosthène Fouda. Ce dernier dénonce l’attitude des détracteurs de son confrère qui tentent de lui faire perdre son emploi. Les universitaires sont libres de leur propos en dehors du cadre académique, tente-t-il d’expliquer.

« Les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression hors campus. Il n'y a donc pas pour moi une affaire Claude ABÉ liée à l'université catholique de Yaoundé. Je suis surpris sans l'être vraiment que des universitaires envoient des correspondances à Rome pour parler d'une sortie d'un homme dans un media. J'ai du mal à faire le lien qu'on voudrait nous faire faire. Faire ce lien c'est entrer dans les lobbies d'une autre nature plus dangereux que la déclaration de cet enseignant », a-t-il déclaré avant de juger déloyale les coups que reçoivent Claude Abe.

« Les coups en dessous de la ceinture par exemple quand on demande à Rome d'expliquer pourquoi un de ses enseignants enseignerait aussi dans une université d'État. Que faisons-nous du sacro-principe de tolérance et du débat contradictoire? Tolérance et objectivité devraient guider toute prise de parole publique », a-t-il ajouté.

Vincent Sosthène Fouda traite de tribaliste Shada Tomne qui ne réagit que lorsque son village est attaqué.

« C'est quoi un médiateur universel qui prend la parole uniquement pour s'exprimer sur les affaires de son village? Où est l'éthique dedans? Nous sommes là en face d'une éthique des tropiques qui obéit à ce qui ne relève pas de la logique. Il y a une sagesse de nos village: Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas. Alors ressaisissez-vous. », a-t-il lancé.

Pour rappel, Claude Abe a indiqué que pour régler les problèmes fonciers du Cameroun, il serait bien que chaqu’un retourne chez soi. «« Il faut que les gens retournent chacun chez soi et que les gens prennent des avis républicains dans ce sens là. Il ne faut pas essayer d’utiliser la République en disant on est républicains mais derrière on a un projet pour envahir ls uns et les autres et les remplacer dans leurs villages », avait-il déclaré.