Actualités of Sunday, 17 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Retour triomphal: l'appel de conquête du pouvoir de Tchiroma Issa Bakary à Garoua

Issa Tchiroma Bakary Issa Tchiroma Bakary

Le président du FSNC, candidat à la présidentielle de 2025, Issa Tchiroma Bakary s'est adressé aux Camerounais dans un discours très poignant.

Aux populations de Garoua comme à tous les Camerounais des autres région, l'opposant a lancé un appel d'unité et donné le ton pour la conquête du pouvoir.


"Chers compatriotes, chers journalistes,
Je tiens d’abord à saluer la mobilisation exceptionnelle de la population qui m’a réservé un accueil d’une intensité rare à l’aéroport de Garoua ce matin. Cette foule immense, ce tour de ville vibrant, témoignent de l’enthousiasme et de l’espoir que suscite aujourd’hui notre engagement pour le changement. Je remercie chaleureusement tous ceux et toutes celles qui se sont déplacés pour témoigner de leur soutien.

La presse joue un rôle fondamental dans ce moment historique. Sans vous, chers journalistes, cette mobilisation et cette espérance ne pourraient atteindre l’ensemble de nos compatriotes. Votre présence nombreuse pour couvrir cet événement inédit est la preuve de l’importance de la communication dans la construction de la démocratie.

Ce que nous avons vécu aujourd’hui est inédit dans l’histoire politique de notre cité. Voir des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, parcourir la ville à pied, en moto ou en véhicule pour témoigner de leur soutien, reflète le désir ardent d’une majorité du peuple camerounais qui aspire au changement. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, cette aspiration est claire et indiscutable. Après 43 années de gouvernance, il est naturel que les Camerounais réclament un renouveau et une nouvelle dynamique politique.

Cet accueil chaleureux ne se limite pas à ma personne. Il symbolise la volonté du peuple camerounais de participer activement à la transformation de notre pays. Il annonce ce que nous pouvons espérer pour le 12 octobre prochain, à l’échelle nationale.

Être candidat à cette élection est un privilège et une responsabilité immense. Je mesure l’importance de cet espoir et je m’engage à ne ménager aucun effort pour être à la hauteur de cette mission. Ma candidature dérange certains et j’ai été confronté à des menaces, parfois voilées, parfois ouvertes. Mais qu’il soit clair : je ne céderai jamais face à l’intimidation. Je reste déterminé, investi par la confiance et l’espoir du peuple camerounais.

Je sais que cette mobilisation extraordinaire n’est pas le fruit du hasard : elle résulte de la volonté de Dieu et de la volonté du peuple. Un peuple qui ne se définit ni par sa religion, ni par son ethnie, ni par son parti, mais par son aspiration à un avenir meilleur. Face aux forces rétrogrades qui refusent le changement, nous continuerons à avancer pour laisser se lever un nouveau jour sur notre nation.

Rien n’est permanent, sauf le changement. Aujourd’hui, plus que jamais, la sagesse nous enseigne qu’il est préférable de prendre l’initiative du renouveau plutôt que d’attendre qu’il nous soit imposé. Je repartirais donc, confiant, pour préparer la campagne électorale, couvrant l’ensemble des dix régions de notre pays. Le doute et l’incertitude ont laissé place à l’assurance : la victoire est à notre portée et nous ferons tout pour qu’elle soit obtenue au bénéfice de notre peuple.

Mesdames et messieurs, journalistes et concitoyens, je vous remercie pour votre soutien, votre engagement et votre présence. Ensemble, portons haut l’espoir du Cameroun."