Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 03Article 417788

Actualités of Thursday, 3 August 2017

Source: ebugnti.wordpress.com

Requiem de Mgr Bala: les propos des évêques aux assassins [VIDEO]

Mgr Bala sera inhumé ce jeudi à Bafia Mgr Bala sera inhumé ce jeudi à Bafia

L’évêque de Memfe a prononcé l’homélie de la messe inaugurale lors de la veillée funèbre de Mgr Jean Marie Benoît Bala.

Les obsèques de Mgr J. M. B. Bala prennent décidément des allures d’une grand-messe pour la foi et l’espérance. A la suite de Mgr Joseph Akonga Essomba qui a harangué la foule de la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé, Mgr Andrew Nkea Fuanya a communié avec le peuple de Dieu de Bafia, en la cathédrale saint Sébastien.

La célébration eucharistique était présidée par l’archevêque métropolitain de Bamenda, Mgr Cornelieus Eshua Fontem. Dans une homélie très enlevée, l’évêque de Mamfe, Mgr Andrew Nkea Fuanya, a mis en opposition lumière et ténèbres, mal et bien, péché et sainteté, mensonge et vérité, mort et vie.

« Les ténèbres ne pourront jamais cacher la lumière. Le mal ne pourra jamais vaincre le bien. Le péché ne pourra jamais prendre le dessus sur la sainteté, le mensonge ne pourra jamais réussir devant la vérité et la mort ne pourra jamais régner sur la vie », a-t-il proclamé.

« Après la résurrection du Christ, martèlera-t-il, la mort est morte et la vie règne à jamais, pour toujours. » Voilà qui fait de nous un peuple pascal. C’est pour cette raison que « nous ne devons jamais avoir peur, ni perdre espérance dans l’amour du Seigneur ».

Mgr Andrew Nkea a ensuite invité la foule à proclamer en chœur et à trois reprises, la joie pascale : « Christ est ressuscité Alléluia ! » Et c’est dans un élan à faire frisonner, mêlant ferveur et cris de joie, que la foule lui a répondu avec entrain, engagement et enthousiasme : « Il est vraiment ressuscité Alléluia ».