Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 17Article 677417

Actualités of Wednesday, 17 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Reportage : après Nourane Foster, France 24 charge Paul Biya aux yeux du monde entier

La carte d'identité au Cameroun La carte d'identité au Cameroun


• La carte d’identité est un document précieux

• Pour l’avoir, il faut des démarches administratives

• Ce n’est pas si simple au Cameroun

La carte nationale d’identité ne s’obtient pas si aisément au Cameroun, pays dirigé par le régime Paul Biya. Depuis un moment, il faut passer par plusieurs étapes contraignantes et fatigantes, parfois payer des prix excessivement anormaux, exigés par les autorités qui la délivrent, ce qui rend simplement la démarche compliquée.

Cet état de choses n’a pas échappé au média France 24 qui a promené sa caméra et son micro pour réaliser un reportage sur le sujet.

Une carte d'identité, souvent appelée carte nationale d'identité, carte d'identité nationale ou carte d'identification en fonction du pays, est un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité.

A la fin de l’année 2018, on estimait que près de 1,1 milliard d'humains sur la planète (soit une personne sur sept) ne disposaient pas encore de papiers d'identité officiels, ce qui rend les accords écrits, votes, achats en ligne, abonnements téléphoniques et accès aux services publics beaucoup plus difficiles.

Le reportage réalisé par le média français est déjà passé à la télévision avec comme titre : « Cameroun – Carte d’identité : le parcours du combattant pour obtenir le document ». Et pour cause, il y a une succession "d'obstacles" à franchir par les citoyens pour obtenir le document.

Le journaliste camerounais Michel Biem Tong a également suivi le reportage de ses confrères : « Délivrer une simple carte d’identité à ses citoyens : quoi de plus banal pour un Etat », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Or au Cameroun, enchaîne-t-il, « c’est une bande d’affairistes, de criminels et de voyous qui règne en maître et a fait main basse sur l’appareil de l’Etat. Comment donc être surpris que se faire établir une carte nationale d’identité est un parcours de combattant au Cameroun ? ».

Les internautes ont répondu à la question, quoique rhétorique : « Pourtant c'est une entreprise française qui établit les cartes d'identités au Cameroun ». « Depuis juin 2020, ce n'est jamais disponible... Mais avec cinquante mille (50 000) francs, c'est disponible en une semaine seulement ».

C’est une énième dénonciation qui ternit l’image du pays et met à nu la gestion calamiteuse que font les autorités de l’appareil administratif. Paul Biya est donc interpellé.