Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 11Article 448536

Actualités of Jeudi, 11 Octobre 2018

Source: journalducameroun.com

Report du procès de Sissiku Ayuk Tabe au 1er novembre

L’audience s’est tenue à l’absence des inculpés L’audience s’est tenue à l’absence des inculpés

Le procès en appel de Sisiku Ayuk Tabe et neuf autres leaders de la cause sécessionniste s’est ouvert en huis clos ce jeudi à la Cour d’appel du centre, à Yaoundé. L’audience s’est tenue à l’absence des inculpés. Ceux-ci n’ont pas été extraits de leurs cellules au SED pour être conduits à la Cour d’appel du centre, à Yaoundé. Toute chose qui a occasionné le report de ce procès en Habeas corpus au 1er novembre prochain.

LIRE AUSSI: Ambazonie: les sécessionnistes annoncenet la libération de Maire de Kumbo

« Le commandant du Sed est juste venu prendre acte de la situation parce qu’il n’était pas au courant. On a approuvé et le procès a été ajourné. On a dit que c’est la dernière fois que le procès est ajourné, le colonel a promis qu’ils seront là à la prochaine audience. Il n’y a personne pour les rassurer », explique Me Ndong Christopher Nveh.

A l’issue de cette procédure, les avocats Fru John Soh et Ndong Christopher Nveh espèrent que le corps du délit sera fourni ou alors que Sisiku Ayuk Tabe et ses compagnons seront immédiatement remis en liberté.

Le Tribunal de grande instance avait rejeté cette requête le 30 août 2018 pour des questions de forme. Le procès s’était tenu ce jour-là en l’absence des concernés.

Sissiku Ayuk Tabe et ses compagnons ont été arrêtés au Nigéria puis transférés à Yaoundé où ils sont détenus. Personne ne les a vu jusqu’à ce jour, excepté un trio d’avocats porté par Me Bernard Muna, dont les services ont par la suite été refusés par les inculpés. Me Fru John Soh et Me Ndong Christopher Nveh n’ont pas encore eu accès à leurs clients. Ils doutent que leurs clients soient encore en vie. « Cela fait cinq fois que l’on demande qu’on les amène et pourtant on ne les a jamais présenté. »

LIRE AUSSI: URGENT: Joshua Osih négocié le poste de chef de file de l’opposition

L’officier commandant du Sed a promis que Sissiku et ses les autres leaders anglophones seront présents à la prochaine audience, faute de quoi la Cour devrait en prendre acte.