Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 10Article 687947

Actualités of Monday, 10 October 2022

Source: Mutations n° 5684

Rentrée universitaire : ces défis qui attendent l’Université de Bertoua

De gros défis attendent l'université De gros défis attendent l'université

Créée le 5 janvier 2022 par un décret du président de la République, Paul Biya, l’Université de Ber￾toua qui a lancé ses activités académiques depuis le 4 octobre dernier, a de nombreux défis à relever. D’après le recteur, Rémy Magloire Etoua, ces défis entrent en droite ligne des missions qui sont assignées à cette institution universitaire. L’on peut par exemple citer : le défi d’attractivité.

« L’Université de Bertoua étant située au carrefour de la zone Cemac ; son rayonnement doit se propager dans les villes des pays frontaliers dont la République Centrafricaine, le Congo Brazzaville, le Gabon, et le Tchad. Nos étudiants doivent venir de partout en Afrique et pourquoi pas dans le monde », souhaite Rémy Magloire Etoua.

A côté de ce défi, il y a celui de la compétitivité. Ceci sera relevé, à en croire les responsables de cette institution académique, à travers un bon classement parmi les meilleures universités au Cameroun, de l’Afrique du Nord, respectivement en moyenne et à long termes. S’agissant du défi de l’employabilité, les diplômés de cette nou￾velle université doivent pouvoir trouver un emploi via la Fonction publique et les entreprises privées ou parapubliques ou créer un emploi à travers la mise en place des incubateurs d’entreprise.
L’Université de Bertoua se doit également de relever le défi de l’assurance qualité. Ceci en mettant de l’emphase sur la perfor￾mance de l'institution et sur la pertinence de ses programmes d’enseignement et de recherche. « pour cela, nous devons faire accréditer nos formations par des organismes internationaux in￾dépendants », indique le recteur. La professionnalisation des en￾seignements et la numérisation des enseignements font également partie des défis qui interpellent l’Université de Bertoua.

Et ceci sera relevé à travers les savoirs faire et les savoirs être. A en croire le recteur, professionnaliser les enseignements dans les établissements facultaires ne se résume pas seulement à la pro￾motion des filières professionnelles, licences professionnelles et masters professionnels. Mais, à la révision des curricula de for￾mation des filières classiques afin de leur donner une orientation futuriste. Parlant du défi de l’entrepreneuriat universitaire, l’Uni￾versité de Bertoua doit impulser la création d’entreprise à travers les incubateurs d’entreprise soit en faveur des étudiants porteurs des projets, soit au bénéfice de l’enseignant cher￾cheur qui souhaiterait valoriser le fruit de ses travaux de recherche indépendamment des fonctions scientifiques.
Pour ce qui est du défi de la numérisation universitaire, les responsables de l’Université de Bertoua doivent pro￾mouvoir un environnement technologique idoine et impul￾ser au sein de l’université, une véritable économie numérique, gage du développement et du bien être. « Pour relever ces défis, nous devons rigoureusement veiller sur la qualité de notre offre de formation, le niveau de notre production scientifique et la contribution de notre univer￾sité au développement économique social et culturel », in￾dique Rémy Magloire Etoua.

Par ailleurs, au regard de ces multiples défis, l’Université de Ber￾toua ambitionne, au sujet de l’offre de formation, le développe￾ment d’une ressource humaine compétente et compétitive et la production des diplômes Up to date prêts à l’emploi ou auto-en￾trepreneurs. Pour le compte de l’année académique 2023 par exemple, des filières technologiques susceptibles d’accompagner le développement socio-économique du Cameroun en général et de la région de l’Est en particulier seront ouvertes.

« Nos jeunes auront donc accès à ces filières via les concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure de Bertoua, à l’Institut supérieur d’agriculture, du bois, de l’eau et de l’environnement de l’Université de Bertoua à Belabo », conclut le recteur.