Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 12Article 420895

Actualités of Mardi, 12 Septembre 2017

Source: cameroon-info.net

Rentrée 2017: les élèves ‘anglophones’ envahissent Douala

La rentrée scolaire débute le 4 septembre dernier La rentrée scolaire débute le 4 septembre dernier

Les chefs d’établissement prennent progressivement des mesures pour faire face à cet afflux massif de nouveaux élèves. C’est le cas au lycée bilingue de Déido où le proviseur Nseke Edimo annonce la construction de nouvelles salles de classe.

C’est debout, accroupi, assis à même le sol, ou errant dans les couloirs, que plusieurs élèves du Lycée Bilingue de Déido à Douala prennent les cours depuis plusieurs jours. Pour cause, la surcharge des salles de classe due à la forte sollicitation de cet établissement par les parents et l’administration, révèle Radio Balafon émettant depuis Douala.

Selon l’un des intendants du Lycée Bilingue de Déido interrogé par Radio Balafon, «les élèves qui ont quitté les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest sont également parmi les éléments qui favorisent cette surpopulation dans les salles de classe».

En plus de ces élèves en provenance des régions dites en anglophones que le Lycée Bilingue de Déido ne peut refouler, la surcharge y est également causée par des nouveaux apprenants admis en classe sans avoir payé les frais de scolarité et donc non enregistrés dans le fichier de l’établissement, apprend-on.

Le Proviseur du Lycée Bilingue de Déido Marc Eithel Nseke Edimo annonce de nouvelles mesures pour décongestionner les salles de cours. «Quatre salles de classe seront aménagées avant le 18 septembre pour les 1res, les Tles et 3es, afin d’éclater ces effectifs pléthoriques».

En attendant, un contrôle sera bientôt effectué pour libérer les salles de cours des élèves en situation irrégulière. Le Proviseur dénonce également le nombre insuffisant de salles de classe au sein de son établissement pour les nouvelles filières notamment le chinois et l’italien. Pour l’heure, note Radio Balafon, les salles jumelées sont la solution à ce déficit infrastructurel.