Actualités of Wednesday, 21 May 2025
Source: www.camerounweb.com
Les services de renseignements internationaux de plusieurs pays, ont dans le cadre de la lutte contre les flux illicites d'argent, découyvert que de nombreux ministres et personnalités importantes du Cameroun ont caché leurs fortunes volées loin de leur continent.
"Les services de renseignements financiers américains et français ont établi que l’entourage de Paul Biya et des membres du gouvernement camerounais ont caché d’importantes sommes d’argent volé aux Émirats Arabes Unies", a révélé le lanceur d'alertes et ancien journaliste Boris Bertolt.
Oui, c'est connu que plusieurs ministres et collaborateurs de Biya sont immensément riches. A l'instar des collaborateurs du président Bongo, plusieurs ont des milliards à leurs domiciles. Il y a de très nombreux exemples qui sont bien connus des Camerounais. L'ancien ministre Atangana Kouana est un exemple palpable.
L'incroyable fortune d'Atangana Kouna
Lors de son jugement, l'ancien ministre possédait une fortune incroyable. Dans ses comptes bancaires logés à l’agence de BGFI Bank située à la Montée Ane Rouge de Yaoundé, la saisie a donné 971 000 euros et quelque 222 256 dollars US, soit un total ; après conversion, d’un peu plus de 754 millions de FCFA. Il faut préciser que dans les dits comptes, des devises en Sterling, dollar canadien, dollar Hong-Kong, Yuan et même Shekel (monnaie israélienne) ont été retrouvés, pour une somme globale n’atteignant pas 1 million de FCFA.
Quant aux 7 comptes saisis à la Société Générale de Banque au Cameroun (SGBC), aujourd’hui Société Générale, ils contenaient une somme cumulée de 69,4 millions de FCFA.
Dans ses domiciles à Douala et Yaoundé
L'ancien ministre possède un véhicule Mercedes Benz immatriculé CE014FS (noir);
Deux véhicules Mini Morris CE010 FS entre les mains de son épouse Mme Atangana née Mengué Aline au quartier Ntougou proche Golfe à Yaoundé;
Un véhicule Mercedes-Benz ML 350 4MATIC (marron);
Deux véhicules Mercedes-Benz Classique(noir);
Trois véhicules Mercedez-benz S Classique (noir);
Trois véhicules Lexus LS 460 (noir);
Cinq Cochon (noir);
Six Toyota Camry;
Véhicules saisis à Mbankomo (beau-frère de la personne concernée);
Un Toyota Prado (noir) accidenté;
Un Hyundai Santafe (noir);
Véhicules saisis au Garage ETS CIMA à Ekié à Yaoundé exploité par Ekédina chibieréré (une Nigérienne);
Une Toyota land cruiser v8 (noir);
Deux calibres dodge (noir);
Trois Renault versatis (noir);
Un Volkswagen touareg (noir).