Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 05 17Article 724139

Actualités of Wednesday, 17 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Renseignement militaire : le puissant Israélien Eran Moas, très proche de Ngoh Ngoh apperçu à Yaoundé

Eran Moas, un homme d'affaires israélien peu connu du grand public camerounais Eran Moas, un homme d'affaires israélien peu connu du grand public camerounais

Eran Moas, un homme d'affaires israélien peu connu du grand public camerounais, a effectué une visite remarquée à l'hôpital militaire de Yaoundé le 13 mai dernier. Accompagné de gardes en civil, l'homme d'habitude très discret, était présent à une campagne de santé organisée par sa fondation Asaf, en collaboration avec l'ONG américaine Restore. La fondation avait pour objectif d'aider les populations de Yaoundé et de ses environs en chirurgie réparatrice. La semaine d'aide a permis à près de 300 personnes de bénéficier de soins entièrement pris en charge par Asaf. Jeune Afrique fait des révélations sur ce personnage.


Eran Moas, qui vit au Cameroun depuis plus de deux décennies, est un conseiller officieux du Bataillon d'intervention rapide (BIR), bien qu'il n'apparaisse sur aucun organigramme officiel. Sa fondation est impliquée dans plusieurs opérations caritatives, notamment l'assistance d'enfants de personnes incarcérées, le financement d'orphelinats et la protection des primates menacés d'extinction.

Le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, est l'un des amis les plus proches d'Eran Moas. Ce dernier est considéré comme un pilier de la communauté israélienne à Yaoundé. Sa fondation Asaf est régulièrement impliquée dans des actions humanitaires au Cameroun et son réseau d'amitiés haut placées lui permet de se rendre utile dans de nombreux domaines

« Installé au Cameroun depuis plus de deux décennies lors desquelles il a côtoyé les milieux militaires – et notamment le BIR – et d’affaires camerounais, Eran Moas s’est aussi régulièrement engagé sur le terrain de l’humanitaire. Au-delà de cette campagne d’aide en chirurgie réparatrice, la fondation Asaf qu’il a crée avec son épouse Lucie, est à la manœuvre dans plusieurs autres opérations caritatives. On la retrouve notamment dans l’assistance d’enfants de personnes incarcérées, le financement d’orphelinats ou la protection des primates menacés d’extinction. C’est à Los Angeles qu’il a fait la rencontre de Michael Obeng, célèbre chirurgien plasticien installé sur la côte ouest des États-Unis, où il dispose d’une résidence. L’Israélien avait ensuite invité son nouvel ami américano-ghanéen à ajouter le Cameroun à la liste des bénéficiaires des missions de l’ONG Restore.Pilier de la communauté israélienne à Yaoundé, Eran Moas bénéficie au cœur de la capitale camerounaise d’amitiés (très) haut placées, au premier rang desquelles celle qui le lie au secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh. Ce dernier, tout-puissant ministre d’État ayant sous sa tutelle financière les troupes du BIR, a notamment participé à plusieurs reprises à des sorties en mer depuis la station balnéaire de Kribi, où le bateau de son ami israélien Eran Moas est amarré », a précisé Jeune Afrique dans son article.