Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 04 10Article 322062

Actualités of Friday, 10 April 2015

Source: cameroon-tribune.cm (en) / investir au cameroun (fr)

Renewable energy master plan under preparation

Les gouvernements camerounais et coréen réfléchissent actuellement à la mise en place d’une stratégie de développement des énergies renouvelables dans le pays.

C’est ce qui ressort d’une rencontre entre les deux parties qui vient de se tenir à Yaoundé, la capitale camerounaise, au sortir d’une tournée de prospection ayant impliqué des experts de la société coréenne Dohwa Engineering, de l’agence coréenne de coopération internationale (Koica), des responsables du ministère de l’Energie et du ministère de l’Economie.

Cette prospection, qui s’est déroulée dans les régions du Centre, de l’Est, du Littoral, du Sud-Ouest et de l’Ouest, a permis d’identifier des sites susceptibles d’abriter des projets de construction de mini-centrales hydro-électriques, de développement de l’énergie solaire, éolienne et la biomasse, apprend-on de bonnes sources.

Pour rappel, le Cameroun, qui croule sous le poids du déficit énergétique n’exploite qu’à peine 1% de son potentiel dans les énergies renouvelables, selon le ministre de l’Energie, Basile Atangana Kouna.

Aussi, ce membre du gouvernement camerounais voit-il en ce projet de mise en place d’un plan de développement des énergies renouvelables avec le concours de la Corée, une opportunité idoine pour transformer le potentiel du pays dans le secteur en une véritable richesse.