Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 03 12Article 435005

Actualités of Lundi, 12 Mars 2018

Source: 237actu.com

Remaniement: voici comment de Atanga Nji a séduit Paul Biya

Le chef de l’Etat est un homme extraordinaire - Paul Atanga Nji Le chef de l’Etat est un homme extraordinaire - Paul Atanga Nji

Paul Atanga Nji est l’un des grands bénéficiaires du décret présidentielle du 02 mars dernier portant sur le réaménagement du gouvernement. Celui que l’on qualifie comme l’autre homme de l’ombre du président Biya totalise à son actif plusieurs années passées dans le sérail, notamment plus d’une décennie déjà passée au Secrétaire permanent du Conseil national de sécurité.

Une promotion, selon Mutation, très peu applaudie par les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui lui font le procès d’avoir toujours nié l’existence d’une question anglophone au Cameroun.

Très critiqué dans sa Mezam natale, le tout nouveau patron du prestigieux portefeuille de l’Administration territoriale camerounaise une des premières personnalités de la République originaires de la partie anglophone du pays, à avoir pris publiquement la parole au sujet des manifestations sur fond de revendications des avocats, puis des Anglophones en octobre 2016.

« Je dirais plutôt preuve à l’appui que le chef de l’Etat, Paul Biya, a toujours accordé aux Anglophones un traitement préférentiel. Je suis surpris de ce débat qui n’a pas de sens… Les anglophones ne devraient jamais dire que le président Biya ne leur a rien donné. Le chef de l’Etat est un homme extraordinaire. Il a toujours favorisé les anglophones », déclarait-il.

Des sources concordantes, confie Mutation, soulignent la forte implication de Paul Atanga Nji dans l’arrestation et l’extradition des leaders séparatistes en sa qualité de secrétaire permanent du conseil de sécurité nationale et ses relations étroites avec les meilleurs généraux nigérians.

A peine installé, Paul Atanga Nji a déjà révolutionné les usages dans l’administration territoriale. Il a instruit sous-préfet, préfet et gouverneur de lui faire tenir deux bulletins de renseignements par jour. La pratique pour tous ses prédécesseurs était jusqu’ici d’un bulletin par semaine.