Dans une analyse sans concession publiée sur sa page, l'homme d'affaires et opposant Benjamin Zébazé dresse un constat alarmant de l'économie camerounaise. Du déclin du port de Douala à la dette intérieure impayée, il estime que le remaniement ministériel annoncé ne résoudra aucun des problèmes structurels qui minent le pays.
VOICI POURQUOI LE REMANIEMENT MINISTÉRIEL NE CHANGERA RIEN A NOTRE SITUATION
J'invite tous les abonnés à ma page, une fois n'est pas coutume, de bien regarder cette vidéo; de lire mon texte et de proposer des solutions tant l'heure est grave.
UNE FAILLITE TOTALE
Pour ceux qui ne connaissent pas bien la ville de Douala, j'ai réalisé cette petite vidéo sur la route dite du "beach" en face du port.
Toute la richesse de ce pays s'est bâtie autour de ce lieu. Entre 1960 et les années 80, le régime Ahidjo avait fait de l'agriculture, le socle de notre développement.
Tous les produits issus des efforts des planteurs de cacao du Centre-sud, du Littoral; des planteurs du café et de thé à l'Ouest et en "zone anglophone"; des producteurs de banane, de caoutchouc dans la même zone; les producteurs de coton au grand nord... convergeaient vers cette zone où ils étaient entreposés en attendant leurs exportations.
Tout le pays entier était au travail et entrer à l'Enam pour devenir administrateur civil, magistrat, inspecteurs des Impôts, de douane... n'intéressait pas grand monde.
En sens inverse, les produits d'importation passaient aussi par là dans un étrange balaie de machines et de personnel nécessaires à la marche d'une telle organisation.
Regardez vous-mêmes ce qu'est devenu cet endroit: quelle misère ! Quelle tristesse! Que ceux qui ont connu cet endroit du temps de sa splendeur viennent témoigner en commentaires pour les plus jeunes.
UNE LOI DE FINANCES ASSASSINE
Le pouvoir a réussi à convaincre les plus crédules qu'un remaniement ministériel pouvait régler nos problèmes illustrés par cette petite vidéo.
Si vous avez lu les ouvrages de Atanga Mebara ou de Marafa Hamidou Yaya, deux ex Secrétaire généraux de la Présidence de la République, vous savez qu'en gros, la plupart de Ministre ne servent à rien. Après une élection, on récompense juste les zones où on a le mieux triché en faveur de Paul Biya.
Tout se passe à la Présidence de la République où le SGPR charcute les propositions du ministre des finances au nez et à la barbe du premier ministre.
Pour essayer de redresser notre situation économique, le gouvernement a concocté une loi de finances qui va définitivement nous enfoncer. Le taux des prélèvements obligatoires a atteint un sommet jamais vu et on cherche en vain des mesures incitatives capables de booster l'activité économique.
On a l'impression que cette loi a été réalisée par des gamins de l'école primaire maîtrisant uniquement l'arithmétique. Leur raisonnement est simplice: si un impôt rapporte 100 Fcfa; si on augmente 10% sur le taux, il rapportera 110 fcfa. Rien n'est plus faux car ces 10% peuvent plomber totalement l'activité et entraîner une baisse drastique du rendement.
LA PHRASE TERRIBLE DU MINISTRE DES FINANCES
Pendant ce temps, le ministre des finances Louis Paul Motaze ose expliquer en mondovision, que l'Etat va arrêter de PAYER LA DETTE INTÉRIEURE.
Une telle annonce est inédite dans l'histoire parceque tous les opérateurs économiques, même ceux qui essayent de revenir dans ce cercle comme moi, sont endettés et dans le contexte actuel, ont du mal à payer leurs dettes.
Lorsque l'Etat décide de ne pas payer plus de 1000 milliards de dette interne, l'effet domino est terrible car les entreprises ne vont plus payer les salaires, rembourser leurs dettes, investir...
Qu'on m'explique comment on peut redresser notre économie dans ces conditions d'autant plus qu'on va, selon le même ministre des finances, s'endetter pour plus de 1300 milliards afin de ...rembourser nos dettes à l'étranger.
En résumé : on détruit l'économie locale ; on emprunte à l'étranger pour payer les dettes aux ... étrangers: cherchez l'erreur.
POURTANT DES POSSIBILITÉS DE MIEUX FAIRE EXISTENT
Un gouvernement responsable pouvait faire mieux. Par exemple,
1- Convoquer les représentants des grands patrons, des patrons de Pme et Tpe, des fonctionnaires, des élus nationaux et locaux... Ensemble essayer de trouver des solutions pour relancer l'économie qui ne peut pas être une affaire réservée à des fonctionnaires qui n'ont jamais vécu plus de deux semaines en dehors de Yaoundé.
2- S'attaquer réellement à quelques sujets sans lesquels aucune relance économique n'est possible.
- l'énergie
- la justice pour sécuriser, entre autres, les investissements
- la mobilité...
Voilà quelques idées et j attend vos réactions. A l intérieur de vos partis politiques à l aube des futures élections locales, battez vous pour que le débat porte sur l'identification de vos problèmes et les solutions proposées par les candidats.
Par Benjamin Zébazé
Ndi Nkeum Motissong









