Actualités of Friday, 21 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Remaniement: retournement spectaculaire, Joshua Osih rentre dans le gouvernement, un tournant historique pour l'opposition camerounaise

Dans une déclaration qui pourrait marquer un tournant majeur dans le paysage politique camerounais, Joshua Osih, Chairman du Social Democratic Front (SDF), a affirmé que l'intégration de son parti dans un futur gouvernement n'est « pas taboue ». Cette position inédite a été clairement exprimée dans un entretien exclusif publié en couverture du quotidien Mutations, en kiosque ce vendredi 21 novembre 2025.


Joshua Osih, député qui s'est classé sixième lors de la dernière élection présidentielle avec 1,21% des voix, se trouve au cœur de rumeurs persistantes l'annonçant comme potentiel membre du prochain gouvernement de Son Excellence Paul Biya.

Dans son interview, l'homme politique a confirmé implicitement l'éventualité que son parti intègre un gouvernement dit d'« union nationale ». Il utilise une phrase forte pour résumer cette ouverture : « Participer au gouvernement n'est pas tabou au SDF ».


Cette déclaration marque une possible évolution idéologique significative pour le SDF. Elle semble prendre le contrepied de la ligne adoptée historiquement par le fondateur du parti. En effet, Ni John Fru Ndi, alors Chairman, avait indiqué qu'il n'accepterait aucune nomination provenant directement du Président Biya.
La philosophie politique du SDF, longtemps axée sur une opposition frontale, pourrait connaître un tournant pragmatique. L'idée de participer à l'exécutif sous le leadership de Paul Biya est désormais publiquement envisagée par le nouveau dirigeant.


Cette démarche s'inscrit dans un contexte où, selon certaines analyses politiques, l'opposition doit parfois se repositionner pour influencer les décisions gouvernementales de l'intérieur. L'adage populaire « On ne jette pas l'eau sale avant d'avoir la nouvelle » pourrait illustrer ce choix stratégique de ne pas s'interdire d'occuper des fonctions d'État pour mieux défendre ses idéaux.

Cette ouverture de Joshua Osih intervient dans un climat politique où le dialogue et la recherche de consensus semblent prendre le pas sur la confrontation systématique. Reste à savoir si cette position sera suivie par l'ensemble des cadres et militants du SDF, et si elle se concrétisera lors de la prochaine formation gouvernementale.