Actualités of Wednesday, 18 January 2023
Source: www.camerounweb.com
Le début d'année 2023 semble être la période choisie par Paul Biya pour régler ses comptes à ces ministres indésirables du gouvernement et faire le ménage.
Plusieurs réformes sont annoncées pour cette nouvelle année parmi lesquelles le bannissement de la médiocrité et la lutte contre la corruption qui gangrène le système administratif camerounais.
Pour se faire, toute l'opinion s'accorde pour dire qu'un nouveau gouvernement serait une première étape primordiale pour espérer avoir un début de changement. Paul Biya aussi a cette idée dans un coin de sa tête et depuis plusieurs semaines, il a démarré par reconstituer les services des entreprises publiques ainsi que les ministères.
En effet, le Chef de l'Etat a procédé à plusieurs nominations dans les conseils d'administration de presque toutes les entreprises publiques au Cameroun. Et ce n'est pas tout, des nominations ont aussi été faites dans les ministères. Le dernier en date c'est la nomination ce 17 Janvier du secrétaire particulier du Premier Ministre Joseph Dion Ngute.
Mais un secteur reste très sensible au Cameroun, c'est celui de la justice. La célèbre tech-entrepreneure camerounaise Rebecca Enonchong a quelques idées à soumettre au numéro 1 camerounais concernant la justice camerounaise ainsi que de l'injustice qui y règne.
Prenant exemple que la révocation d'un magistrat pour extorsion de procuration sur des dames, Rebecca Enonchong s'offusque contre le traitement beaucoup trop laxiste de certains membres de la justice camerounaise.
« Si le Président Biya est sérieux pour combattre la corruption, il faut qu'il commence par la Justice. Il ne suffit pas de muter les magistrats ripoux à des postes non "juteux." Il faut les révoquer. Surtout les hauts magistrats qui sont censés montrer l'exemple.
J'ai appris que souvent, quand on veut sanctionner un haut gradé dans la magistrature, on l'envoie Conseiller à la Cour Suprême. Vous imaginez? Cette haute juridiction qui devrait représenter le meilleur de la justice est considéré comme un placard ?
Je ne sais même pas pourquoi les magistrats sont exemptés de la prison. La révocation c'est même trop petit pour la manière dont certains se comportent. Et c'est parce qu'ils savent que la sanction ne sera pas sévère qu'ils continuent en toute impunité. » a écrit Rebecca Enonchong.
Laurent Esso réagira t-il pour donner gain de cause à la suggestion de Rebecca Enonchong à Paul Biya ? Il faut noter que Rebecca Enonchong n'est pas la seule camerounaise a s'interroger sur cette manière de procéder au ministère de la Justice. Les réponses au tweet de Rebecca Enonchong en disent déjà très long.