Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 30Article 686021

Actualités of Friday, 30 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Remaniement: annoncée ministre au Cameroun, Vera Songwe dépose ses valises au LSF

Dr Vera Songwe Dr Vera Songwe

• Dr Vera Songwe ne sera plus ministre au Cameroun

• L'économiste camerounaise est désormais PCA du Liquidity and Sustainability Facility (LSF)

• Elle avait démissionné de son poste de l'UNECA



Vera Songwe est désormais la présidente du Conseil d'Administration du Liquidity and Sustainability Facility (LSF). L'économiste camerounaise après sa démission de son poste de Secrétaire générale de la Commission économique des Nations Unies (UNECA), avait été annoncée par certains médias dans un projet de gouvernement du Cameroun.

Dans sa nouvelle fonction, Dr Songwe aura comme collaboratrice, l'ancienne Présidente du Libéria, S.E Ellen Johnson Sirleaf qui y est en tant que Consultante.

La LSF a été créée en novembre 2021 lors de la COP26 à Glasgow en Ecosse avec le double objectif de soutenir la liquidité des euro-obligations souveraines africaines et d'inciter les investissements liés aux ODD tels que les ODD et les obligations vertes sur le continent africain.

L'objectif de cette institution que dirige désormais la Camerounaise, est d'améliorer la viabilité de la dette souveraine africaine et, grâce à sa participation avec les gouvernements africains et les investisseurs privés, de contribuer à l'amélioration de la liquidité sur le marché conformément aux normes internationales. Une amélioration des conditions des nouvelles émissions d'obligations liées aux ODD ou liées au climat pour les pays africains pourrait entraîner une augmentation du volume de financement des obligations vertes et bleues, et à des taux durables abordables et spectaculaires.

Vera Songwe est chercheuse principale invitée à la Brookings Institution, coprésidente du groupe d'experts de haut niveau sur le financement climatique nommé par le gouvernement du Royaume-Uni et de l'Égypte aux côtés de Lord Nick Stern. Elle a également occupé plusieurs postes à la Banque mondiale, notamment en tant que directrice pays, conseillère du directeur général pour l'Afrique, l'Europe et l'Asie centrale et du Sud.