Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 09Article 727079

Actualités of Friday, 9 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Remaniement : Paul Biya annonce les couleurs, plusieurs responsables nommés

Paul Biya a nommé plusieurs personnes Paul Biya a nommé plusieurs personnes

Dans deux ans, le mandat actuel du chef de l'Etat pend fin. Dans ce contexte de préparation des prochaines élections et toujours dans l'attente d'un gouvernement depuis 2018, Paul Biya a procédé à des nominations.

Il y a quelques heures, le chef de l'Etat a distribué quelques postes à plusieurs membres de son régime. Le décret a été signé par le président himself.

Dans ce décret plusieurs responsables ont été nommés dans les services extérieurs du Ministère de l'Enseignement Supérieur. Il s'agit de conseillers et d'attachés cultures dans les ambassades et hauts commissariats du Cameroun au Canada, en France, aux Etats Unis, en Chine…

Quant aux remaniement ministériel qui était censé intervenir depuis 2018, Paul Biya semble vouloir l'opérer au moment ou personne ne devrait s'attendre. Toutefois, il se raconte que le chef de l'Etat, lors de son récent séjour à Mvomeka'a, a validé une liste qui lui a été proposée et qui (visiblement encore) a fuité.

Au moment où de nombreuses sources annoncent un remaniement imminent du gouvernement actuel, Equinoxe Tv dresse la liste des ministres de Paul Biya qui ont fait au moins 19 ans à leur poste.

Ils sont au total 4 à échapper aux nombreux précédents remaniements ministériels. Certains sont discrets, d’autres pas. Eclaboussé par de nombreux scandales depuis le lancement du projet de distribution des ordinateurs de Paul Biya aux étudiants, le ministre de l’enseignement supérieur Jacque Fame Ndongo n’a jamais été inquiété par le tribunal criminel spécial (TCS) encore moins par son « créateur » Paul Biya. Ses rapports avec le chef de l’Etat sont très particuliers. Des sources indiquent qu’il fait partie des rares à comprendre Paul Biya sans que celui-ci ne parle. Il aurait pendant longtemps appris au chef de l’Etat les rouages de la communication politique. Certaines personnalités du pays présentaient également Fame Ndongo comme un maître spirituel que Paul Biya prend plaisir à écouter.

En 2006, l’opposant et historien Abel Eyinga a ainsi raconté que, peu après avoir annoncé son projet de se présenter à la mairie d’Ébolowa (sud) pour les municipales de 1996, il lui avait été « rapporté que des séances de sorcellerie et de magie noire se tenaient chaque semaine (dans le camp du pouvoir, ndlr) pour décider du genre de sort à (lui) jeter. »

Eyinga précisait que le ministre Fame Ndongo avait « la réputation d’être le principal conseiller du président Biya en matière de sorcellerie, de sectes secrètes étrangères et des autres pratiques occultes utilisées en haut lieu. Il nous a avoué, un jour à Ébolowa, publiquement, que sans les sectes Biya ne serait plus au pouvoir depuis belle lurette »

En fonction depuis 2004, Madeleine Tchuente a fait partie de 8 gouvernements successifs. La Ministre camerounaise de la Recherche scientifique et de l'Innovation fait rarement parler de son département en matière de découverte scientifique. Elle a été la risée du web pendant la période du Covid-19 avec ses déclarations à polémique sur les chauves-souris. Madeleine Tchuente était également cité dans la gestion approximative des fonds Covid-19.
Très discret, Pierre Hélé a fait son entrée au gouvernement pour la première fois en 1979 (44 ans). Il a depuis été respectivement vice-ministre des finances, ministre de l'éducation nationale, ministre de l'urbanisme et de l'habitat, ministre du tourisme avant d'occuper depuis 2004, le poste de ministre de l'environnement, de la protection de la nature et du développement durable.

Luc Magloire Atanga Mbarga est le dernier de la liste. Le ministre du commerce est également aux affaires depuis 2004. Pour de nombreux spécialiste, la longévité aux affaires des ministres est contre-productive. Ces ministres inamovibles oubliés par Paul Biya pourraient ne plus se retrouver dans le prochain gouvernement si le chef de l’Etat décidait de redonner un nouvel élan à l’exécutif.