Actualités of Friday, 5 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Redécoupage administratif: le FDC exige la rétraction d'Atanga Nji sur son projet 'dangereux'

Le parti politique, Front des Démocrates Camerounais (FDC) n'est pas d'accord avec l'initiative du ministre de l'Administration territoriale de créer de nouveau département administratifs du Cameroun.

Dans un recours gracieux adressé au ministre de l’Administration territoriale, Denis Emilien ATANGANA exige l’annulation du Message-Fax du 3 décembre 2025 portant actualisation de la carte administrative du Cameroun. Il dénonce une initiative “illégale, injuste et inopportune”.

Pour le FDC, ce projet de découpage, lancé en urgence juste après la présidentielle contestée du 12 octobre et à quelques mois des élections municipales et législatives de 2026, suscite de graves inquiétudes. Le parti relève l’absence totale de base statistique : le dernier recensement général remonte à 2005. Comment créer de nouveaux départements, arrondissements, communes ou circonscriptions électorales sans connaître la population réelle ?, interroge-t-il.

Sur le plan budgétaire, le FDC souligne qu’aucune ligne de la loi de finances 2026 ne prévoit les dépenses colossales induites par de telles créations administratives.

Le parti pointe également un risque majeur d’exclusion démocratique : les nouveaux départements et communes ne seraient pas représentés dans les conseils régionaux élus le 30 novembre dernier, ni correctement pris en compte pour les élections de 2026.

Le FDC demande un report de l’opération, un recensement national préalable et une harmonisation avec le calendrier électoral. Le parti réclame la rétraction immédiate du Message-Fax du MINAT.