Ce lundi 20 octobre 2025, la Commission nationale de recensement général de votes a achevé ses travaux vers 3h30.
Pendant les travaux de cette commission, plusieurs faits scandaleux concernant les résultats inventés dans plusieurs bureaux de votes ont été dévoilés.
A un moment donné, le représentant du FSNC dont le candidat et président est Issa Tchiroma Bakary, a du quitter la salle.
Le politologue Moussa Njoya dévoile les raisons:
"Alors que les travaux de la Commission nationale de recensement général de votes se sont achevés ce matin vers 3h30, j'aimerais faire les précisons suivantes, à titre provisoire :
1- c'est vrai, il existe des différences drastiques, je dis bien énormes, entre les chiffres mentionnés dans les Pvs soumis à l'examen de la Commission, et ceux détenus par les représentants des partis politiques.
Malheureusement, il a été refusé la confrontation des pvs, le président de la commission, avec le soutien de certains opposants, estimant que cette instance n'est pas un premier degré du contentieux post-électoral. Et qu'il fallait se contenter de compiler et ajuster les chiffres transmis par les présidents des commissions départementales de supervision de votes.
Ce qui pose la question de la sécurisation et de la fiabilité des pvs transmis par les commissions départementales.
Et surtout celle du rôle des représentants des partis et candidats dans cette commission, si ce n'est pour qu'on puisse faire des confrontations et vérifications, afin que jaillisse la vérité des chiffres.
2- le représentant du PCRN, M. Nyemeck Félix, avait effectivement un nombre assez important des pvs, voire la très grande majorité.
D'ailleurs, c'est lui qui aura été le premier à soulever la différence abyssale qu'il y avait entre les chiffres de son pv et celui transmis par les commissions départementales, notamment dans la région du Sud.
Malheureusement, après avoir été rabroué brutalement le président, Emile Essombe, il s'est vite rangé.
Sûrement échaudé par le lâchage des représentants des autres partis de l'opposition qui ne l'ont pas soutenu dans son altercation avec le président de la commission. Alors qu'il avait pleinement raison !
3- bien que soutenant de toutes ses forces le président de la commission et le RDPC lors des travaux, Flambeau Ngayap, le SG de l'UNDP, n'a jamais demandé la mise à l'écart des pvs de Makary.
Bien au contraire, il est celui qui a supervisé le groupe de travail qui a recompté bureau de vote par bureau de vote les voix de la commune de Makary.
4- contrairement à ce qu'ont affirmé certains communicants de l'UNDP, le représentant du FSNC, M. ISSA, avait bel et bien ses pvs, et n'avait aucune difficulté lors des calculs.
Ce qui l'a fait quitter la salle, ce sont surtout les chiffres du Sud-ouest, qu'il a trouvé tout simplement scandaleux !
Pour finir, pour l'instant, ce qu'il y a de plus important, c'est que nous tous savons déjà que quel qu'en soit ce qui sera dit, il y aura bel et bien : une vérité "officielle" d'une part, et la vérité des urnes d'autre part !
De toutes les manières, la suite dépendra assurément du comportement de nos gouvernants.
Ceci dépendant aussi largement du fait qu'ils auront compris le message plus que clair du peuple ou pas !
Faire enfin montre d'humilité et d'humanité, ou bien persister dans l'arrogance et la condescendance ! Voilà désormais leur défi majeur !"