Actualités of Tuesday, 14 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Rebondissement énorme : la libération d'Amougou Belinga réclamée en urgence

cette demande est faite par les ressortissants de la communauté Mvog Belinga Ekang 2 cette demande est faite par les ressortissants de la communauté Mvog Belinga Ekang 2

La rédaction de Camerounweb vient d'apprendre ce mardi matin la demande de libération de Jean-Pierre Amougou Belinga. Réclamée en urgence, cette demande est faite par les ressortissants de la communauté Mvog Belinga Ekang 2.

En effet, à en croire Boris Bertolt, les différents ressortissants de cette zone culturelle du pays envoient un message fort au juge d'instruction de ce dossier très sensible ayant défrayé la chronique et alimenté l'actualité depuis le début de l'année 2023.

« Dans un mystérieux communiqué qui aurait été produit par une organisation appelée Cercle de Réflexion pour l’orthodoxie MVOG Belinga, des personnes prétendant parler pour la communauté « MVOG Belinga - EKANG» demandent la liberté provisoire pour Jean Pierre Amougou Belinga. Ils appellent par ailleurs le juge d’instruction à faire preuve de responsabilité et neutralité; Objectivité et indépendance » indique Boris Bertolt.

Vision 4 risque la fermeture définitive, le SED prend les choses en main

Quelques jours après l'envoi en détention provisoire de Jean-Pierre Amougou Belinga, Pdg du groupe l'Anecdote dont fait partie Vision 4, les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de l'immeuble Ekang à Yaoundé. Plusieurs nouveaux éléments indiqueraient que le média risquerait une fermeture définitive à venir.

Dans une courte séquence vidéo de quelques secondes diffusée sur la chaine YouTube de Michel Biem Tong, Bachirou qui est très connu pour avoir eu des démêlés avec le Pdg de l'Anecdote, Jean-Pierre Amougou Belinga indique que l'immeuble Ekang ainsi que l'immeuble Ekang vont bientôt devenir des propriétés de l'Etat camerounais. Pour l'ancien homme d'affaires, l'Etat camerounais a financé une grosse partie de ces édifices. De ce fait, l'Etat peut jouir de son droit de disposer de ce patrimoine.

Plus loin, le journal Kalara indique les enquêteurs du Secrétariat d’État à la défense en charge de la gendarmerie (SED) ont en ligne de mire ces deux immeubles mais surtout leur fiscalité en particularité Vision 4.

« Certains paiements effectués au profit de l’homme d’affaires à travers les chapitres 65 et 94 de la loi de Finances font aussi l’objet d’une enquête, tout comme certaines transactions signées entre l’homme d’affaires et le ministère des Finances ayant induit des paiements mirobolants dont la légalité est questionnée. (...) Suite aux contrôles fiscaux déclenchés sur la base des dénonciations de l’Anif, l’homme d’affaires est sous le coup d’une dette fiscale de presque 28 milliards de francs, dont un reliquat de 17,8 milliards de francs concernant ses entreprises localisées dans la zone de responsabilité du Régional des impôts du Centre 2, dont le paiement est gelé par une intervention du ministre des Finances. Et le fisc n’a pas encore achevé de chercher, auprès de nombreuses autres entreprises de M. Amougou Belinga si des droits fiscaux n’ont pas été dissimulés » écrit le confrère.