Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 02 10Article 709004

Actualités of Friday, 10 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Rebondissement énorme : La démission du ministre Laurent Esso très attendue

Le nom du ministre est également cité par Reporters Sans Frontières Le nom du ministre est également cité par Reporters Sans Frontières

C'est le seul nom qui est cité dans l'affaire mais ne se trouve pas aux arrêts au SED comme le sont Jean Pierre AMOUGOU BELINGA, PDG du Groupe Vision 4, Le colonel Etoundi Nsoe, ancien commandant de La garde présidentielle et beau père de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA, Bruno BIDJANG, directeur général Media du groupe l'Anedocte, Stephanie BOULEMOU Stéphanie, Directeur Général VISION FINANCE SA, Jean Claude FOUDA ABEGA, Directeur des projets, Mélanie BIBANGA, directrice commercial et marketing du groupe, Inès BELINGA, porte parole de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA, la secrétaire d'Amougou Belinga, la Directrice administrative et financière groupe Anecdote, Ivana ESSOMBA, épouse de Bruno Bidjang.

Les suspiçions allant bon train et indexant directement le ministre de la justice, un frange partie de l'opinion appelle à son arrestation et à sa démission pure et simple. C'est le cas de Arlette Framboise Doumbé Ding, activiste proche du MRC.

« Au Cameroun certains ministres sont à 10 ou 20 ans au sein du gouvernement et ont eu le temps de tisser de puissants réseaux d'influence avec des ramifications capables de toucher et d'entraver la bonne marche de la justice y compris au tribunal militaire.
Aussi, pour limiter leur influence dans une affaire où ils sont souvent cités , il devient urgent que le Président de la République les déconnecte de leurs réseaux d'influence en les déchargeant purement et simplement de leurs fonctions. Plus vite c'est fait, mieux cela vaudra.

Ceci dit, même sans attendre d'être débarqués par le Président de la République, ces ministres dont les noms sont souvent cités dans l'affaire Martinez Zogo peuvent par souci de galanterie donner leur démission pour aller défendre leur honneur en tant que simples justiciables comme cela se fait en occident. Cela s'appelle aussi avoir le sens de l'honneur »
écrit l'activiste.

Le nom du ministre est également cité par Reporters Sans Frontières (RSF) comme l’un des principaux commanditaires de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.