Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 13Article 714068

Actualités of Monday, 13 March 2023

Source: Le Messager

Rebondissement dans le scandale d’Olembé : Mouelle Kombi prend une curieuse décision contre Magil

Rétropédalage de Mouelle Kombi dans le dossier l'Olembé Rétropédalage de Mouelle Kombi dans le dossier l'Olembé

Le ministre des sports et de l’éducation physique donne trente jours à l’entreprise franco-canadienne pour reprendre « sans condition » les travaux d’achèvement. Sous peine de constat de non- exécution et d’abandon.



Le ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi a servi un ordre de service valant mise en demeure à l’entreprise maître d’œuvre du chantier d’achèvement du Complexe sportif d’Olembe, Magil construction corporation. La correspondance signée du maître d’ouvrage de cette infrastructure a été remis au vice-président des opérations internationales de l’entreprise Magil construction corporation, Franck Mathiere, en date du 23 février 2023. Des copies de la correspondance ont été transmises au Ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République et coordonnateur de la Task Force, Ferdinand NgohNgoh et au Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute ainsi qu’au ministre des marchés publics, Ibrahim Talba Malla. La correspondance signée du ministre des sports et de l’éducation physique, le 23 février 2023, somme l’entreprise francocanadienne de reprendre les travaux d’achèvement du Complexe sportif d’Olembe dans un délai de 30 jours. Le Minsep souligne a cet effet que «Une évaluation du présent ordre de service sera faite au bout de trente (30) jours après notification du présent ordre de service, passé ce délai, conformément aux dispositions de l’article 18.3.1 de votre contrat, un contrat de non-exécution et d’abandon sera établi pour servir et valoir de droit.» La reprise «immédiate et sans condition» instruite par le ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, intervient deux après l’annonce faite par le vice-président exécutif de l’entreprise Magil construction corporation, Franck Mathiere. Au terme d’une réunion regroupant le ministre des sports et de l’éducation physique, le secrétaire général de la présidence de la République et coordonnateur de la Task Force, Ferdinand NgohNgoh et le vice-président exécutif de Magil construction corporation, Franck Mathiere, l’entreprise annonçait la reprise des travaux d’achèvement de la composante I du Complexe sportif d’Olembe, le 13 janvier 2023.


Paiement des sous-traitants

La reprise des travaux d’achèvement de la composante I du Complexe sportif d’Olembe est conditionnée aux paiements des factures dues aux sous-traitants de l’entreprise Magil construction corporation dans le chantier d’achèvement du Complexe sportif d’Olembe. A cet effet, le ministre des sports et de l’éducation physique exige de l’entreprise franco-canadienne «Le paiement de tous les sous-traitants pour les travaux effectués et entièrement réglés par l’administration à Magil.» Dans la même veine, le Minsep, maître d’ouvrage du chantier de construction du Complexe sportif d’Olembe instruit à l’entreprise Magil «La levée de toutes les réserves relatives aux manquements dûment observés au stade principal du Complexe sportif d’Olembe.» Le chantier de construction du Complexe sportif d’Olembe a été évalué à 163 milliards de Francs Cfa. En date, 218 milliards de Francs Cfa y ont déjà été injectés alors que l’infrastructure est à peine réalisée de moitié. L’entreprise Magil qui a hérité le chantier de l’entreprise italienne GruppoPiccini a signé un contrat de 54, 8 milliards de Francs Cfa pour l’achèvement de ce complexe sportif. Au 10 décembre 2021, l’entreprise indiquait avoir déjà consommé 42 milliards de Francs Cfa. Après un an d’arrêt des travaux, l’entreprise franco-canadienne exige de l’Etat du Cameroun le versement des 12 milliards restant en condition pour la reprise des travaux. Dans le même temps, les soustraitants de l’entreprise Magil lui réclame les paiements des factures évaluées à plus de 12 milliards de Francs Cfa