Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 07Article 735968

Actualités of Monday, 7 August 2023

Source: Le Zenith N°459

Rebondissement dans l’affaire Martinez Zogo : le régime de Yaoundé en terrain miné ; les obsèques évoquées

La soeur du défunt se confie La soeur du défunt se confie

Au moment où des indiscrétions font état de la libération en vue de certaines personnes soupçonnées d’avoir pris une part active dans l’assassinat crapuleux assorti de prélèvement d’organes du journaliste, et qui se trouvent depuis près de 6 mois sous les liens de la prévention dans les geôles de Kondengui, la famille du De Cujus exige une nouvelle autopsie.

A Brûle-pourpoint

« A ce jour la justice ne nous a toujours pas dit s ’il s ’ agit d’un crime crapuleux ou d’ un crime d’Etat. » Flore Mbani, sœur aîné de Martinez Zogo de son patronyme Arsène Salomon Mbani Zogo, journaliste animateur de radio trouvé assassiné le 17 janvier dans une banlieue de Yaoundé, se met à table.

Mme Flore Mbani vous êtes la grande sœur de feu MZ pouvez-vous nous dire ce que vous savez de l’évolution judiciaire de son affaire ?

Sur l’avancement du dossier judiciaire, en toute franchise, je ne peux pas vous dire grand-chose, en dehors du peu que nous lisons tous dans les media, et les réseaux sociaux dont beaucoup sont sujets à caution et à confusion, et pour la plupart, sans aucun crédit. Je dois juste préciser que dans le cadre de la confirmation de notre plainte, Diane, ma belle-sœur, a été auditionnée par le nouveau juge d’instruction, il y a de cela 2 ou 3 mois, je ne m’en souviens pas précisément. Dans le même laps de temps, nos avocats ont rencontré le même juge d’instruction dans le cadre d’une visite de courtoisie et d’une brève séance de travail. J’avoue qu’à ma connaissance, rien n’a filtré de leur brève séance de travail. En d’autres termes, la famille n’est pas informée de quoique ce soit sur l’avancement ou l’enlisement de cette procédure. Ce d’autant plus qu’au Cameroun, le juge d’instruction comme le procureur de la République font très souvent usage de l’article 154 du Code de procédure pénale camerounais qui leur autorise de faire de temps en temps une communication maîtrisée sur une affaire en cours. Est-ce que cette situation vous inquiète particulièrement ? Je ne veux préjuger de rien, car par nature, je suis une personne optimiste et une grande croyante. Toutefois, notre souhait le plus ardent est que, justice soit rendue à mon frère Martinez Zogo, ceci, en toute vérité. Notre famille, à l’instar de tout le peuple camerounais voire, du monde entier attend que toute la lumière soit faite sur l’odieux assassinat d’un être humain, d’un père de famille, d’un citoyen du monde qui ne faisait que son travail de journaliste pour le bien commun. La mort de mon frère transcende la douleur incurable de sa famille nucléaire ou de celle du peuple camerounais. Sa mort affreuse, par son indicible cruauté est un grave déni d’humanité à l’espèce humaine. C’est donc un crime contre l’Humanité, parce qu’en cela, il y a des enjeux universels que la Justice camerounaise et globalement l’Etat du Cameroun ne peuvent pas feindre d’ignorer. C’est pourquoi, par optimiste, j’impute ce silence de la justice camerounaise au compte d’un travail utile à la manifestation de la vérité. Nous restons cependant attentifs et vigilants.

Voulez-vous dire que vous vous accommodez de la situation actuelle ?

Non, je n’ai jamais dit ou même sous-entendu ou pensé une telle chose, c’est tout le contraire de mon propos ou de notre démarche familiale. Pour nous, Il est temps que la justice à ce stade, nous dise clairement et sans fioritures, qui a commandité ou qui sont le ou les auteurs de l’odieux assassinat de Martinez Zogo. À défaut que la Justice nous dise: circulez, il n’y a plus rien à chercher sur la cause de la mort de MZ. Celui-ci est mort d’une crise de paludisme ou de Covid 19 ou d’un simple rhume mal soigné. L’épais brouillard qui entoure la cause de sa mort nous trouble et nous laisse évidemment perplexes, d’où la nécessité de rester vigilants et pugnaces. Pour nous, les parents, amis et proches de MZ, comme pour une grande partie de l’opinion publique nationale et internationale, parmi lesquelles de nombreux éminents experts internationaux en médecine légale de renom qui se sont exprimés librement dans les médias et les réseaux sociaux. Nous restons convaincus et ce, jusqu’ à preuve du contraire (scientifique) que la mort de mon frère est due : entre autres à une hémorragie interne consécutive aux blessures, aux amputations des membres et de ses organes vitaux ; qu’elle est causée par des actes de tortures d’une rare barbarie que des monstres humains lui ont fait subir. Pour notre part, sauf avis scientifique médical contraire et motivé, notre intime conviction sur cette cause de la mort des suites de tortures demeure inébranlable. Ce qui n’est pas le cas avec les 2 (deux) prétendues autopsies effectuées et versées à ce jour dans le dossier de la procédure qui n’ont pas pu faire parler la dépouille de MZ. Mentionnons pour clore ce chapitre que lesdites autopsies ont été faites à notre l’insu. En règle générale, le but premier et ultime d’une autopsie est faire parler une dépouille mortuaire. Alors, pourquoi jusqu’à ce jour le cadavre de mon frère n’a pas parlé après 2 autopsies? On est en droit de se demander si cette situation ne cache pas un problème de compétence technique des experts commis à cet effet ou bien, il s’agit d’une vérité qu’on veut nous cacher? Pour quel but? Au profit de qui? Nous devons rappeler, que le but d’une autopsie n’est pas de cacher ce qu’elle a révélé, autrement, c’est une vérité tronquée qu’on finira par servir.

Que comptez-vous faire face à une telle énigme?

Face à cette énigme et à ce questionnement, notre famille a demandé à nos avocats : 1- Qu’à l’appui de leur récente requête aux fins de requalification des faits de la cause en assassinat, qu’il soit adressé au juge d’instruction une nouvelle demande pour qu’une 3ième autopsie soit effectuée dans l’unique objectif de motiver la ou les causes scientifiques de la mort de MZ, et plus simplement, en précisant si MZ est mort d’une crise de paludisme ou d’un Rhume mal soigné ou s’il y a un lien ou non entre le genre mort de MZ et les tortures que des démons humains lui ont fait subir. L’ordonnance du juge d’instruction doit être claire et précise et sur cette demande et son objectif. Cette mission doit être confiée à des experts légistes internationaux, indépendants et de grande renommée scientifique. 2- Au regard de tout ce qui précède, nous avons aussi expressément demandé à nos avocats de saisir, par la même occasion, le juge instructeur pour qu’il se prononce très précisément dans le cadre l’odieux assassinat de MZ, sur le rôle et la responsabilité de l’Etat du Cameroun dans cette affaire, qui, à bien y regarder, a toutes les caractéristiques d’un crime d’Etat. En tout cas, nul aujourd’hui ne peut nier que ce sont les agents de l’Etat qui ont organisé cet acte, (à la demande et profit de qui?) de bout en bout ce crime odieux, avec les moyens de l’Etat (véhicules, armes, moyens de communication, moyens de géolocalisation, paiement des salaires, financement des heures supplémentaires de filatures, comptes rendus à la hiérarchie, organisation militaire de la mission, etc.) Pour nous, en tout état de cause, la vérité doit être clairement établie dans cette affaire. A ce jour la justice ne nous a toujours pas dit s’il s’agit d’un crime crapuleux ou d’un crime d’Etat. Notre devoir aujourd’hui est d’enterrer MZ dans un minimum de conditions de dignité acceptables, car, il a été tué comme un chien par des monstres, lâches et sans cœur ni conscience. Notre devoir, à nous, est de refuser qu’il soit enterré comme un chien, sans qu’il y ait ne serait- ce qu’un début de vérité sur les causes vitales de sa mort et une désignation formelle par le juge d’instruction du ou des responsables de son horrible et sauvage assassinat.

Votre détermination et votre combat pour que vérité et justice soient faites dans le cadre de l’affaire MZ sont impressionnants et admirables. Mais savez-vous que vous vous êtes engagés dans un long et coûteux combat ? Avezvous les moyens de vos ambitions ? Où avez-vous reçu une assistance de l’Etat ou de quiconque pour suivre ces procédures?

Je vous ai dit tout à l’heure que je suis d’un naturel optimiste et croyant. A ce jour, nous menons ce combat sans l’aide de personne. En d’autres termes, nous n’avons rien reçu de personne jusqu’à ce jour, c’est facile à vérifier ou à démentir. Seuls nos avocats à qui j’adresse un vibrant hommage et notre profonde gratitude ont été à ce jour à nos côtés nuit et jour pro Bono, mais, ceci jusqu’à quand ? Au regard d’énormes frais de justice en cours et encore à venir, nous avons saisi les plus hautes autorités de ce pays à ce sujet. Nous attendons voir. Je n’en dirais pas plus.

Avez- vous déjà une idée de la date des obsèques de MZ ?

Oui et Non, car la réponse à votre question a été donnée dans ma précédente réponse qui consiste à dire que les obsèques de mon frère dépendent des progrès de la procédure. En d’autres termes, dès que nous saurons la cause et le ou les noms des commanditaires de son immonde assassinat, nous pourrons enterrer notre parent, sans flonflons dans les heures, les jours ou semaines qui suivront. Je vous ai dit que notre devoir ultime est de nous battre pour qu’il ne soit pas enterré comme un chien, car à leur enterrement les chiens n’ont pas besoin de connaître la cause de leur mort et le ou les nom(s) de leurs assassins. Les êtres humains, oui. Or, MZ était un grand homme, nous devons respecter cela à jamais. Permettez pour terminer, de profiter de votre média pour dire un grand merci et toute notre infinie gratitude à tous ces millions de personnes au Cameroun et de partout dans le Monde qui depuis le funeste jour de l’annonce du massacre de mon frère, n’ont cessé de crier haut et fort Justice pour Martinez Zogo, et de nous soutenir en nous portant dans leurs prières. Je leur demande de continuer de porter en eux la flamme de cette noble cause et de continuer de nous prêter leur voix. A vous et à toute votre équipe, je dis infiniment Merci et à bientôt.