Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 22Article 672626

Actualités of Friday, 22 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Rebondissement : Parfait Emile Simb sur la route en prison, Touadera Impuissant

Les investisseurs ont perdu toutes leurs économies dans le projet d’Emile Parfait Simb Les investisseurs ont perdu toutes leurs économies dans le projet d’Emile Parfait Simb

Le promoteur de Liyeplimal, Emile Parfait Simb est sur tous les lèvres, non pas pour une prouesse salutaire mais pour des affaires louches qui mécontentent les plaignants. Justement, des plaintes ont été déposées contre l’homme d’affaires camerounais. L’homme lui-même a rapidement quitté de façon clandestine le Cameroun pour la République centrafricaine.

Les investisseurs qui ont perdu toutes leurs économies dans le projet d’Emile Parfait Simb ne sont pas les seuls dans le tourment. De hauts cadres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) qui ont crédibilisé Liyeplimal sont dans le viseur de leur employeur. Mais les informations de dernière minute montrent aisément que ces hauts cadres ont changé d'avis.

Les conseils d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et de l’UMAC, tenues les 20 et 21 juillet 2022 à Douala, tournent le dos à la cryptomonnaie en Centrafrique.

« Après avoir examiné les implications de la loi régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine sur l’architecture réglementaire de la communauté en matière monétaire et financière, le conseil d’administration a accueilli favorablement l’expression par la République centrafricaine de son attachement à la monnaie unique et au respect des statuts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, des textes régissant l’Union monétaire et de ses engagements communautaires » voila ce qui ressort des conseils d'administration de la BEAC et de l'Umac, indique Actu Cameroun.

D'après le lanceur d'Alerte Boris Bertolt, « En français facile, la République Centrafricaine reste dans la zone CFA. Le rêve des criminels qui comptaient faire de la République centrafricaine un narco Etat prend progressivement fin. Nul doute que le cas d’Emile Parfait Simb sera sur la table des décideurs de la sous-région dans les prochaines semaines »

De ce fait l'on peut logiquement présager le futur, un futur très très proche. La cryptomonnaie était le seul élément qui motivait le président centrafricain Touadera à protéger Emile Parfait Simb. Mais, dès lors que cette piste est gelée, le sort du patron de Liyemepal est maintenant entre les mains de la justice.