Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 17Article 694685

Actualités of Thursday, 17 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Rdpc : Un congrès de la transition attendu

Frank Biya Frank Biya

Des hauts dignitaires dans la panique.
Dans quelques années, les membres du comité central et des bureaux nationaux et organisations spécialisées, les présidents des sections et des organisations spécialisées, les militants exerçant les fonctions de parlementaires, de membres du gouvernement et as-similés, de membres du Conseil économique et social, de gouverneur de région, ainsi que les militants élus par les sections dans les limites numériques fixées par le comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), devraient recevoir leurs cartons d'invitation pour un congrès de la formation au pouvoir. Selon des sources introduites le président national, Paul Biya, aura à solliciter la présence desdits délégués à un congrès de la formation, prévu depuis déjà des années. Se tenant généralement à la veille de l'élection présiden-tielle, ledit conclave devrait avoir un caractère extraordinaire. Avec pour principal point à l'ordre du jour l'adoubement formel du leader du Rdpc pour ce scrutin, en droite ligne de l'article 27 de ses statuts qui dispose que le président national est le candidat du parti à la magistrature suprême.
Intervenant à la suite d'une longue série de motions de soutien, de déférence et d'appels à candidature, ce congrès sera aussi, pour Paul Biya, le moment solennel pour accepter ou non d'être le candidat du «parti de la flamme» à ce scrutin. Son fils Franck, tres présent ces derniers temps alimente les chroniques. À l'occasion des célébrations du 40e anniversaire de l'accession de son père au pouvoir, s'affichant pour la première fois avec les couleurs du parti au pouvoir, le fils aîné de Paul Biya a effectué une tournée remarquée, relançant au passage les spéculations sur ses ambitions. A Garoua, le 6 novembre 2022, Franck Biya avait tout du politicien rompu à l'exercice, s'offrant un moment d'échange avec les élites de ce bastion du Rdpc, ainsi qu'un bain de foule. Allait-il réactiver une vieille amitié et un axe Nord-Sud dont la solidité constitue, depuis 40 ans, le socle du pouvoir présidentiel ? A voir. Pour d'aucuns, Franck Emmanuel Biya était en mission dans l'optique d'une prochaine transition. D'où les regards vers le congrès de la transition.
Mais une question taraude les esprits : si l'hypothèse Franck Biya semble prospérer au fil des années, parviendra-t-il à être adoubé par les militants du parti de son père lors de ce congrès tant attendu ? Question à un sou. L'on sait que le congres ordinaire du Rdpc, conformément à ses statuts, était attendu en septembre 2016.

Le 3 novembre suivant, au terme d'une réunion du bureau politique tenue au Palais de l'Unité, il a été renvoyé sine die et les mandats du président national, des membres dudit bureau et du comité central, ont été prorogés, jusqu'à la tenue du congrès statutaire. De même, une résolution a été prise portant reconduction des mandats des membres des bureaux nationaux
de l'Ofrdpc et de l'Ojrdpc, jusqu'à la tenue des conseils nationaux, juste après le congrès du parti.