Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 08 05Article 329138

Opinions of Wednesday, 5 August 2015

Auteur: Ben Christy Moudio

Rdpc: Les enjeux du vote populaire

Feature Feature

La circulaire relative au renouvellement des bureaux des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et de ses organisations spécialisées entérine certaines décisions du Congrès de 2011.

« Il n’y a pas de militants ni de la première ni de la dernière heure » aime à répéter le président national du Rdpc, Paul Biya. Il semblerait que cette maxime soit en passe de devenir une réalité dans le parti.

En effet, la Circulaire qui a été signé par Paul Biya le 27 juillet 2015 sur le renouvellement des organes de base du parti, prévoit la suppression du Collège électoral. Tous les militants étant désormais capables de voter. Un vote à la base du parti qui oblige désormais les candidats à se retourner vers un segment du parti qui n’a pas toujours bénéficié de toute l’attention de tous militants les jeunes et les femmes.

Ainsi, la circulaire du Président national qui entérine les décisions du troisième Congrès du Rdpc tenu en 2011, donne particulièrement le pouvoir de décision à l’Organisation des Jeunes du Rdpc et à l’Organisation des Femmes du Rdpc. Ces militants des organisations spécialisées du parti pourront de fait participer au renouvellement des bureaux des organes du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais.

Toutefois, alors que cette décision est saluée par la base du parti, certains militants émettent tout de même des réserves. En effet, selon eux il serait possible que des magouilles soient introduites dans le processus conduisant au renouvellement des organes du Rdpc. « Je crois qu’il y aura un problème. Les cartes de vote sont vendues uniquement par les Présidents des comités de base RD.

Ils ne vendront les cartes qu’aux électeurs qui leur sont favorables. Et diront aux autres qu’il y a rupture de stock » affirme péremptoirement un jeune militant. Selon ce dernier une autre entourloupe pourrait être observable aux cours du renouvellement des bureaux des organes de base. « Une autre chose que les président de comité de base RD, pourraient faire c’est acheter tout le stock de carte d’électeur pour leur électorat ».

Ces appréhensions de certains jeunes du parti, laissent ainsi supposer la mise en place de voies de contournement de la décision contenu dans la circulaire du Président national de 27 juillet.Cette potentielle crise n’est cependant pas la seule en perspective.

En effet, le renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc en décembre prochain vient relancer les conflits entre les présidents de section et les élus du parti. L’on sait notamment que certains élus n’occupent pas les postes de président de section. Cette démarcation entre les deux fonctions laisse ainsi présager la recrudescence des batailles.

Ce renouvellement arrive avec un grand retard. En effet, le renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc, selon les statuts prévoit une durée de 5 ans. Ce changement devait de fait avoir lieu en juillet 2012, tout en ayant pris fin statutairement en 2007.