Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 01 01Article 701963

Actualités of Sunday, 1 January 2023

Source: www.camerounweb.com

RETRO : sorcellerie, ces ministres qui tiennent en otage Paul Biya

La liste n'est pas exhaustive La liste n'est pas exhaustive

• Il s’agit d’une liste non exhaustive

• Elle a été révélée par le journal Le TEMOIN

• Le prochain remaniement promet


La presse ne lâche pas certains membres qui gouvernement qui sont considérés comme des éléments nocifs pour le pouvoir de Paul Biya. La Manchette du journal Le TEMOIN de cette semaine est explosive et sans concession. Ce Bihebdomadaire a dressé une liste de ministre et se demande une question, simple mais lourde de sen : « ont-ils ensorcelé Paul Biya » ?

Le journal pointe du doigt leur longévité au gouvernement, alors que leur rendement n’est pas à la hauteur des attentes.

« Hélé Pierre, Jacques Fame Ndongo, Madeleine Tchuenté, Luc Magloire Mbarga Atangana pour ne citer que ceux-là, sont des ministres devenus improductifs à la tête de leur département ministériel, poste qu’ils occupent chacun depuis 18 ans au moins. Comment comprendre cette longévité ? Le président serait-il otage de certaines forces ? Où s’agit-il simplement d’un problème de gouvernance politique ?», s’est demandé le journal.

Même si le journal n’a pas été affirmatif sur ce débat, il est bien évidemment judicieux de s’interroger sur cette longévité à un poste ministériel. Tenir près de 20 ans à un même poste, c’est curieux tout de même d’autant que la rentabilité n’y est pas, manifestement.

Mais comme le souligne également le journal, cette liste est loin d’être exhaustive. Sûrement dans le prochain remaniement, beaucoup de choses peuvent se passer.




Nouveau gouvernement: 'le président a tout repris à zéro'


Face à la fuite d’informations et des listes du nouveau gouvernement prochain, Paul Biya a décidé de changer de méthode : tout reprendre à zéro. C’est en tout cas ce que déclare le quotidien Réalités Plus dans sa parution N°631 que nous vous invitons à lire.

---

Aux dernières nouvelles, le toilettage du gouvernement tant attendu par certains Camerounais se poursuit. Paul Biya prendrait tout son temps pour sortir un gouvernement « neuf ». Inutile de balancer des dates de publication du décret dans l’opinion chaque semaine, et d’orchestrer des séances mystiques à Yaoundé croyant bloquer le Président.

Depuis que la CAN 2021 s’est achevée, beaucoup de personnes, et selon leurs intérêts, attendent un gouvernement. Normal ! Chacun trouve un jour de lecture du décret et le balance dans les réseaux. Personne ne rate les journaux de Crtv Radio.

LE PRÉSIDENT Y REFLECHIT ENCORE

Selon des sources sûres, « le toilettage de la liste des nouveaux ministres se poursuit ». Le Chef de l’Etat Paul Biya » est préoccupé par ce gouvernement ». Nos révèlent que la formation d’un gouvernement au Cameroun n’est pas du bonbon à sucer. « Le Cameroun c’est 58 Départements, 250 ethnies, et beaucoup de détails à gérer... il faut comprendre le Président ».

YAOUNDÉ ÉTOUFFE !

Sur le visage de certains ministres en poste, on note un découragement. Chacun voudrait connaître sa position exacte dans cet environnement où on annonce un nouveau gouvernement tous les jours. Des individus sillonnent les Cabinets ministériels pour stresser les ministres par » les Congossa de la Présidence de la République ». Ailleurs, on signale la mobilisation des marabouts pour jouer contre ou pour la publication du nouveau gouvernement. Ceux qui « sortent la nuit » parlent des pratiques de sorcellerie autour des ministères et sur les axes qui mènent vers la Présidence de la République à Yaoundé.

POURQUOI ATTENDENT-ILS TROP CE GOUVERNEMENT ?

Pour le Camerounais de la rue, il faut changer pour que d’autres personnalités fassent preuve de leur compétence et que d’autres familles, Arrondissements et Départements aient aussi leur ministre. Pour les opérateurs économiques, beaucoup de ministres sont assis sur les dossiers il faut les remplacer pour que le Cameroun avance. Pour d’autres, beaucoup de ministres ne sont plus productifs il faut les remplacer par du sang neuf et dynamique. Tous ces avis comptent. On ne perd rien à attendre. Seul le Président Paul Biya va décider le jour où il voudra