Le président Paul Biya promet des postes ministériels et des fonctions de direction à des groupes politiques jeunes, lors d'une allocution télévisée en direct le 10 février, journée nationale de la jeunesse, alors qu'il s'apprête à remanier son gouvernement dans les prochains jours !
Les Camerounais anglophones dressent leur liste restreinte pour les postes administratifs les plus élevés du pays, parmi lesquels figurent en tête de liste des personnalités politiques jeunes et influentes triées sur le volet, telles que l'honorable avocat Ngala Gerard, homme d'affaires milliardaire et député de la subdivision de Nkambe, et l'honorable avocat Malomba Essembe, député de Buea Urban.
Né le 20 janvier 1978 à Mbot, Ngala Gerard Ndombang est un homme politique, députée de la Xe législative de la république du Cameroun. Originaire de Mbot, Ngala connait une enfance difficile. Il entreprend des études de droit à l'Université de Douala. Il obtient une licence en administration des affaires au Sterling College au Royaume-Uni.
Homme politique respecté et entrepreneur de 46 ans, il est fondateur et PDG du Groupe Jerry SARL, une entreprise qui emploie plus de 300 personnes, il a démontré sa capacité à gérer et à développer des entreprises tout en contribuant au développement de sa circonscription.
Il fut parmi les 649 candidats admis à l'examen du barreau d'avril 2024. Il prête serment le vendredi 13 septembre au tribunal de grande instance de Wouri à Douala, dans la région du Littoral, marquant ainsi son entrée officielle dans la profession juridique.
Il s'engage comme homme politique et leader, défendant l'éducation et mettant son influence au service de la reconstruction et de la revitalisation des écoles dévastées par le conflit armé qui a éclaté dans les régions anglophones du Cameroun fin 2016. Il est aussi Défenseur des droits des personnes défavorisées.
En 2012, le talent de Gerard Ngala en matière de développement lui a valu le titre de « Ta Nformi Education » (Maître de l'éducation), décerné par Sa Majesté le roi Brahim Japbfu de Nkambe. Plus de 3 500 étudiants bénéficient aujourd'hui de bourses d'études gratuites grâce à ses dons.
En décembre 2020, il a reçu un prix pour son engagement en faveur du développement, de l'éducation, de la paix et de la sécurité, notamment de la part de l'Association pour le développement culturel de Tabeken (TACUDA) USA.
À ce jour, nous pouvons attester de manière autoritaire que les personnes susmentionnées sont les plus aptes à occuper ces postes en raison de leur travail acharné, de leur expertise intellectuelle, de leur dévouement et de leur proximité avec la jeunesse, et parce qu'elles ont à cœur les intérêts des anglophones et des Camerounais en général.









